L’origine de la Chandeleur

L’origine de la Chandeleur, vous la connaissez ?

On peut trouver son origine chez les peuples Romains et Celtes. Chez les Romains, la Chandeleur est la fête des Chandelles, ou Lupercales, à l’origine fêtée le 15 février. Le Pape Gélase 1er a contribué à transformer cette fête polythéiste en fête chrétienne, et la tradition des crêpes s’est inspirée de la coutume des Lupercales, faisant l’offrande aux dieux de galettes préparées avec le blé de l’ancienne récolte pour que la suivante soit bonne.

On peut aussi associer la Chandeleur à l’ancienne fête Celtique d’Imbolc, qui se réfère au premier lait de brebis de l’année, signifiant le retour de la vie, soit l’arrivée du Printemps.

L’origine de la chandeleur et le retour du Printemps

La symbolique Celte du retour du Printemps se retrouve dans la tradition de la crêpe. Ronde et généreuse, elle rappelle le disque solaire et la fécondité. La Chandeleur a, dans la même idée, longtemps été associée à l’ours, symbole de la force et de la renaissance : la sortie de l’ours de sa tanière célèbre la fin de l’hiver, et la Chandeleur s’est longtemps prénommée la Chandelours dans de nombreuses régions de France et certains pays d’Europe. Elle est d’ailleurs toujours fêtée en Roumanie !

Chez Aromandise on entre doucement dans la nouvelle saison en faisant brûler un encens Tendre saison et en dégustant de délicieuses crêpes aux Fleurs D’épices ! 

DANS LA MEME CATÉGORIE