Quelle est l’origine du pain ?

«S’ils n’ont pas de pain, qu’ils mangent de la brioche » – Marie Antoinette

Parlons d’une institution en France, le pain et son origine !

Le pain cuit tel que nous le connaissons aujourd’hui aurait été inventé par les Egyptiens près de 8000 ans avant Jésus-Christ, mais le pain fait partie du régime alimentaire des Français depuis bien longtemps…

Le pain et la Révolution Française

Au XVIIIème siècle, les Français en consommaient autour d’1 kg par jour pour environ 150g aujourd’hui. L’augmentation du prix du pain a même été un des facteurs de la Révolution, faisant monter la colère chez les habitants des villes ne pouvant s’offrir du pain de bonne qualité.

Le pain et les potes

Au Moyen Âge, on utilisait d’épaisses tranches de pain rassis comme assiettes, posées sur des tranchoirs pour 2 personnes : d’où le mot « copain » du latin Cum Panis, soit « partager son pain ».  Le pain, ça rapproche !

French baguette !

Le pain était fabriqué sous forme de miche de 3kg, bien loin de la baguette de 250 g que nous connaissons aujourd’hui, et qui elle, est bien française !  On ne sait pas vraiment pourquoi les boulangers ont décidé de donner cette forme longue au pain, peut-être par souci de facilité de fabrication ou de transport, ou encore pour s’inspirer des baguettes viennoises… toujours est-il que le pain baguette est devenu un pain de plaisir, qui nécessite de se rendre en boulangerie tous les jours.

Mettez un peu d’AROMANDISE dans vos pains maison !

Pour les aficionados du pain et de la pâte à tarte maison, pourquoi ne pas ajouter un peu de Fleurs d’épices pour une touche de magie et de goût ? Les Fleurs d’épices Pain et Tartes salées transformeront vos pâtes en de délicieuses douceurs parfumées ! 

Les Fleurs d’épices Pain et tartes salées c’est par ici ! 

DANS LA MEME CATÉGORIE