Bien manger sainement 

bandeaux_titre_manger.jpg

La santé dans son assiette 

Toujours soucieux de comprendre le contenu de son assiette, l’objectif de « Bien manger sainement » prend son sens quand on en connait sa signification et son fonctionnement.

Je veux manger sainement se définit par « je veux manger, protéger ma santé… et me faire plaisir ! »

Pour bien manger, il est important de comprendre ses besoins pour se maintenir en bonne santé. C’est choisir de « bons » aliments pour son assiette, - de sucres, - de gras, + de principes vitaux.

L’équilibre d’une alimentation ne se joue pas sur une journée mais sur plusieurs jours. Il faut savoir et apprendre à le répartir sur une semaine. Mais comment concilier une « alimentation-plaisir » avec du goût à une « alimentation-santé » ?

 

Aromandise contribue chaque jour au manger sainement en proposant des produits bien-être originaux.

La marque puise dans les traditions européennes, les connaissances historiques et les savoirs ethniques sur les usages et les vertus des plantes en alimentation pour des produits végétaux, 100% naturels.

 

Une alimentation variée équilibrée, adaptée à soi-même

Manger sainement repose sur le fait d’avoir une alimentation variée et équilibrée en bénéficiant des nutriments essentiels. Une alimentation équilibrée doit être proportionnée entre les protéines, les lipides, les glucides et les apports caloriques de tout à chacun. Il ne faut pas non plus laisser de côté les apports en oligo-éléments et vitamines qui sont essentiels pour notre santé. La difficulté réside dans le fait de trouver le bon équilibre alimentaire en évitant les produits trop gras, trop sucrés, trop salés et penser à varier les cuissons.

Dès le plus jeune âge, il est nécessaire d’inculquer de bonnes habitudes alimentaires afin qu’elles perdurent. Les enfants sont plus sensibles et ont véritablement besoin d’une alimentation saine et équilibrée. Cette dernière doit comporter les quatre grands groupes alimentaires (céréales, laitages, viandes, fruits et légumes) ou leurs substituts dans le cadre des régimes végétariens, sans lactose etc… Il est également nécessaire d’apporter un soin particulier à chacune de leurs collations.

Les adolescents ont des besoins énergétiques forts leur permettant de favoriser leur croissance. Pendant cette étape de la vie, il est nécessaire de manger de manière variée et surtout équilibrée. C’est un âge où l’on peut rapidement ressentir un état de carences nutritionnelles. Il est nécessaire d’être véritablement attentif.

Les femmes enceintes doivent particulièrement être attentives à leur hygiène de vie et cela passe notamment par l’alimentation. L’enrichissement de son alimentation va permettre de faciliter le bon déroulement de leur grossesse et le bon développement du fœtus. Certain nutriments riches en vitamines et oligo-éléments sont fortement conseillés, comme la vitamine D, le fer, le calcium et l’iode par exemple.

Les personnes seniors de plus de 50ans, ont un métabolisme plus lent, ainsi ils ont besoin de moins de calories, à l’exception des sportifs. De plus, certains aliments peuvent réduire les risques d’apparition de certaines maladies comme l’ostéoporose, l’atrophie musculaire, l'oxydation cellulaire et autres.

L’alimentation des personnes âgées diffère, également. En effet, il est nécessaire de bien s'alimenter, d’apporter plus de protéines et de graisses. Manger sainement est primordial d’autant que des problèmes de mastication ou de déglutition sont parfois au rendez-vous.

 

Savoir choisir ses produits

Afin de s’alimenter sainement, il est primordial de bannir au maximum les produits trop transformés. Il faut favoriser des produits issus de l’agriculture biologique ou des producteurs locaux, des produits bruts n’ayant pas reçu de produits chimiques pour leur conservation. Restons vigilant et prenons le temps de bien lire les étiquettes des aliments, notamment les indications sur leur provenance et leur composition. La saveur du produit est, généralement, à l’image de sa qualité ainsi que de sa valeur nutritionnelle.

 

Cuisiner avec plaisir 

Pour favoriser une alimentation saine, il est préférable de cuisiner soi-même, et de prendre le temps. Cela permet notamment de pouvoir varier les techniques de cuisson (four, vapeur, à l’étouffée, à la poêle, …). Afin d’intensifier la saveur de vos plats, les herbes aromatiques et les épices sont idéales notamment pour renforcer leur qualités nutritionnelles. Il est nécessaire d’associer correctement les ingrédients dans le but de maximiser leurs effets.

Pour se choisir une alimentation sur mesure vraiment adaptée, il est primordial de bien connaître son corps, son fonctionnement et ses besoins nutritionnels. Mais aussi les effets des aliments : nourriture adaptée, super aliments, alicaments.

L’objectif principal d’une alimentation saine et équilibrée est bien évidement de protéger notre santé. Mais manger sainement c’est avant tout se faire plaisir en mangeant et cuisinant. Prendre le temps de sélectionner les bons produits en fonction de leur provenance mais également en fonction des besoins de notre corps. 

Découvrez notre gamme de produitsfleche_droite.png

Les Saveurs
Notre corps a besoin de carburant pour...
Découvrir
Plantes aromatiques
Petite histoire des plantes aromatiques...
Découvrir
Aliments sans gluten
L’évolution de l’industrie agroalimentaire et...
Découvrir
Sans caféine
La caféine est présente dans le café (graine...
Découvrir
Relaxer
La nourriture a pris une place bien...
Découvrir
Diététique
J’aimerai manger plus sainement plus...
Découvrir
Soigner
« Que ta nourriture soit ton médicament et que...
Découvrir
Cuisiner sans sel
Cuisiner sans sel  La surconsommation de sel...
Découvrir

Haut