☃️ Idées cadeaux à gogo ! Préparez vos surprises pour les fêtes ! 🎁

Nourrir une activité éthique tournée vers l'écologie 

Les savoir-faire, issus de traditions des plus anciennes, sont cultivés grâce à de véritables collaborations respectant le commerce équitable. La charte éthique est basée sur l’équité sociale et culturelle avec des partenaires japonais, indiens, français, chinois et européens en coopération avec les populations locales

Nous prenons en considération les principes moraux qu’elles appliquent de manière irréprochable. Nous soutenons et accompagnons des projets variés : notre fabricant d’encens Indien à Pondichéry soutient les populations locales et leurs savoir-faire; nous finançons des projets humanitaires à New Delhi, notamment la clinique du Docteur Dolkar et le V.G.K.K, une organisation humanitaire au Sud de l’Inde.

Nous nous engageons évidemment activement à respecter l’environnement dans notre fabrication de produits, dans les conditions d’exploitations et de productions (aucun test sur les animaux ni aucune dégradation de la nature), dans notre sélection de transport (le bateau) ou nos livraisons (engagement de neutralité carbone chez nos transporteurs), dans l’Eco conception à travers nos choix de matériaux nécessaires à la réalisation des packagings et dans l’utilisation de cartons recyclés et réutilisés dans nos emballages et dans nos cartons d’expéditions colis.

ON S'ENGAGE AVEC NOS MOYENS 

AROMANDISE S’ENGAGE POUR LA PRÉSERVATION DE L’ENVIRONNEMENT ET POUR LA DIMINUTION DE SON EMPREINTE CARBONE…

Ecoconception : 99% du poids de nos emballages alimentaires est recyclable ! Nos emballages de produits alimentaires évoluent vers de nouveaux emballages compostables qui contiennent des matériaux biosourcés ou compostables. Nous travaillons sur une amélioration en continu de nos emballages : nos thés et tisanes en infusettes et en vrac disposent d’un packaging zéro plastique. Leur boîte est en carton. Le sachet des tisanes en vrac est en cellulose de bois compostable. Nos infusettes sont protégées par leur sachet avec surcouche alimentaire en cellulose de bois et non en plastique, et les infusettes sont en fibre de bananier et cellulose de bois non blanchis, compostables.

Nous avons développé une gamme de farines avec packaging refermable et compostable en 66j.

Les packagings de nos épices en vrac sont également zéro plastique, avec boite en carton et sachet en cellulose de bois compostable. Les packagings de nos encens sont en carton.

Au bureau

Nous essayons au maximum de réduire notre empreinte écologique : localement, nous utilisons l'éclairage en lumière naturelle pour notre entrepôt, et une conception de nos locaux performante permet une faible consommation d'énergie.

80% de nos déchets sont recyclés.

Le transport par bateau concerne plus de 97% de nos imports d'outre-mer et 70% de nos produits alimentaires sont produits dans des filiales « CO2 neutralisé ».

Mécénat ONF

Nous co-finançons le reboisement de la forêt de la Gardiole à Fabrègues dans le Sud de la France. En 2021, plusieurs entreprises et associations dont Aromandise se mobilisent avec l’ONF via le Fonds ONF-Agir pour la forêt, dans le cadre de son programme « Planter pour demain ».

L’objectif est de renouveler l’opération pour regarnir les potets laissés vacants, en optimisant les travaux déjà réalisés et en réutilisant les protections contre le gibier. Notre participation financière et active contribue au reboisement de 3 Ha de forêt domaniale, soit 120TeqCO2 sur une durée de 40 ans.

Gestion de l’eau

Nous contribuons à un programme d’humification qui favorise une bonne gestion de l’eau. Le taux d’humus dans les sols permet la constitution du complexe argilo-humique qui en améliore la structure.

Compensation carbone en amont

100% de nos produits alimentaires sont issus de l’Agriculture Bio qui consomme environ 25% de moins de CO2 que l’agriculture conventionnelle. 70% de nos produits alimentaires sont produits dans des filières «CO2 neutralisé» très engagées sur tous les fronts dans le développement durable:

- Travaux manuels privilégiés

- 10% de la consommation d’énergie totale provient du phovoltaïque

- Les besoins restants sont couverts par une énergie 100% verte

- Le solde des émissions carbone inévitable est compensé par la contribution à un programme de stockage de carbone dans l’Humus.

Au final, le cycle de production complet de nos produits est neutralisé en CO2 à 100%.

Bilan des émissions G.E.S.

Nous veillons à réduire activement les émissions de gaz à effet de serre (E.G.E.S.) liées à nos activités. Nous soutenons des projets de réduction d’E.G.E.S. à hauteur du solde de nos émissions pour contribuer à l’atteinte de l’objectif de neutralité carbone mondiale :

- Valorisation d’ordures ménagères au Cameroun, au Togo et à Madagascar

- Diffusion du biogaz en Inde dans l’état du Karnataka

- Diffusion de cuiseurs solaires au Pérou et en Bolivie

...MAIS AUSSI DANS DES PROJETS SOCIAUX : FAISONS CE QUE NOUS POUVONS À NOTRE ÉCHELLE !

Une collaboration depuis plus de 20 ans avec APF France Handicap

Une grande partie du façonnage de nos produits (80 % !) est confié à l’Economie Sociale et Solidaire. Nous sommes en collaboration depuis 20 ans avec APF France Handicap qui permet la reconnaissance professionnelle et l’insertion de personnes en situation de handicap dans le milieu du travail.

PETIT COEUR DE BEURRE

Nous soutenons financièrement l’association Petit Cœur de Beurre. Une association engagée pour améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de cardiopathie congénitale et de leur famille.

Pour intervenir au plus proche des patients, l’association a signé des partenariats avec plusieurs hôpitaux nationaux, accueillant des services de chirurgie cardiopédiatrique et/ou des unités de cardiopathies congénitales.

Afin d’améliorer les conditions de prise en charge des enfants hospitalisés, l’association Petit Cœur de Beurre a financé 10 fauteuils lits accompagnants. Ces fauteuils qui se déplient en lits permettent aux parents de rester dormir auprès de leur enfant. Grâce au soutien de Aromandise, un fauteuil-lit accompagnant a pu être financé ! « C’est l’une de nos missions premières de soutien aux jeunes patients afin de permettre à leurs parents de rester dormir à côté d’eux pendant leur hospitalisation. »