Champs thés Uji

L’origine de nos thés

Accueil

Un peu d’histoire …

L’histoire du thé est directement liée à celle du bouddhisme et à la capacité des Japonais de s’inspirer de coutumes et techniques du monde pour les améliorer constamment.

En 1191, le moine japonais Eisai, fondateur du bouddhisme Zen, a véritablement lancé la culture du thé au Japon ainsi que sa consommation. A cette époque, le thé était préparé sous forme de poudre, et sa culture exclusivement réalisée à Uji, entre les deux anciennes capitales, Nara et Kyoto.

Quelles sont les origines des thés Aromandise ?

Uji, Terroir du thé japonais

Cette région de production du thé ne représente que 3% du thé cultivé au Japon, cependant il s’agit de la plus connue, et celle réputée aujourd’hui pour être productrice des meilleurs thés verts de l’archipel nippon. C’est également dans cette région, que provenaient les thés destinés aux empereurs et à la cour impériale. Mais pourquoi particulièrement dans cette région ? Le terroir s’y prête particulièrement. Ses vallées orientées vers l’intérieur des terres, protègent les théiers des entrées maritimes. Les plantations sur les pentes abruptes bénéficient d’un très bon drainage. Enfin, le brouillard du matin nourrit la plante et favorise sa croissance.

Les origines de nos thés : Comment nos thés sont-ils cultivés ?

C’est dans la région d’Uji que les thés japonais Aromandise sont cultivés. Parmi les meilleurs cultivateurs, passionnés et exerçant ce métier depuis des années, voir des générations.

Nos thés proviennent de théiers profitant de la richesse naturelle de la terre. Cette culture bio demande un travail minutieux et de longue haleine. Les théiers sont plantés sous forme de haie, 2 à 2, presque dos à dos. Ils deviennent productifs au bout de 4 ans. Il faut leur réserver des parcelles en pente qui permettent un bon drainage et une meilleure exposition au vent. Les théiers ont besoin de soins constants de janvier à décembre. Désherbage, lutte contre les parasites, amendement, soin des arbres, récoltes … Ils sont visités même la nuit. Leur humidité est sans arrêt surveillée afin d’éviter le développement des maladies. L’état des feuilles est contrôlé quotidiennement notamment avant la première récolte. Grâce à toutes ces techniques, le goût de nos thés reste authentique, et équilibré.

Quatre récoltes sont planifiées par la suite. Les feuilles issues de la première récolte sont plus tendres, riches en acides aminés et en caféine. Le goût est intense et verduré.

Les feuilles de la seconde récolte gorgées de soleil sont riches en éléments nutritifs avec un goût équilibré en tannins et en rondeur.

Les feuilles de la troisième et quatrième récolte, sont riches en antioxydants et donc plus amères, moins sucrées et moins chargées en caféine.

Boire du thé bio, c’est être assuré de ne pas absorber de produits chimiques, pour cela, le rôle principal des cultivateurs, sera de produire des feuilles de thé en bonne santé. Ils ont la ferme conviction de participer à une activité économique réalisée en totale harmonie avec la Terre et les Hommes.

Vous souhaitez en savoir plus ? Nous vous conseillons le guide de nos thés japonais disponible sur notre e-shop !

 

Pour attiser votre curiosité :

Utilisation du thé Benifuki

Utilisation du thé Benifuki

L’arbre à thé Benifuki présente une résistance particulière contre les maladies. Ce cultivar de thé était initialement destiné à la fabrication du thé noir.

Les bienfaits du Maté vert

Les bienfaits du Maté Vert

Les bienfaits du maté vert sont nombreux. Découvre dans cet article son histoire, ses vertus et méthodes de préparation.