La Sélection de Septembre 2018 par Yumi !

La Sélection de Septembre 2018 par Yumi !  

Septembre, le mois que l’on associe à la reprise du travail et de l’école. On s’attend aux premiers frimas de l’Automne et on redémarre symboliquement une « nouvelle » année ! 

Shubun no Hi, l’équinoxe d’Automne

C’est le moment aussi de fêter le passage à la saison automnale ! Au Japon, c’est la saison des érables qui se couvrent lentement de couleurs orangées, et c’est donc aussi pour eux le moment de changer de garde-robe ! C’est le moment choisi où les entreprises et les écoles font la transition entre les uniformes d’été et d’hiver. Vous aussi, faites peau neuve en faisant un brin de ménage chez vous, la poudre d’aspirateur Cèdre sera parfaite pour donner un coup de frais à votre intérieur !

Keiro No Hi, la fête de la sagesse gagnée avec le temps

Septembre au Japon, c’est aussi le mois de la célébration des personnes âgées et à leur sagesse gagnée au fil du temps.

On honore les personnes âgées et on les remercie pour leur contribution au pays et leur travail. Une bonne occasion d’aller rendre visite à sa famille ! En France aussi, profitez-en pour faire part de votre amour aux personnes qui vous entourent.  Allumez un encens 1000 ans de sagesse pour l’occasion !

Un mois de Septembre qui donne du pep’s

En Septembre, on reprend le travail après de bonnes vacances revigorantes. On est plein d’énergie pour cette rentrée et ce qu’on veut, c’est la conserver jusqu’aux prochaines vacances ! On mange bien au petit déjeuner avec un bon bol d’habermus et une tasse de sarrasin torréfié, on se mitonne des petits plats tonifiants et plein de saveurs : une pincée de Cristaux d’Huiles Essentielles Baies Roses sur sa salade, on saupoudre des Fleurs d’épices sur sa pizza du midi pour lui donner du tonus, et on se permet des pauses thé au bureau avec ses dosettes de thé instantané Hojicha !

 Tsukimi, la célébration de la Lune

Au Japon, on célèbre la Lune d’Automne ! On se réunit en famille ou entre amis pour observer la lune et déguster des friandises.

Voici un joli conte sur la lune pour démarrer cette rentrée sur les chapeaux de roues !

Il y a bien longtemps, très longtemps, dans la montagne vivaient deux lapins ; ces lapins fabriquaient des mochis (gâteaux japonais) pour la Lune, et chantaient pour s’encourager.

Un singe qui passait par là, entendit la chansonnette et s’arrêta en salivant : les mochis, que c’est bon !

Plein de malice, il sortit de la forêt en s’inclinant bien bas. Il leur dit :

« Oh que vous êtes durs à la tâche ! Moi aussi, je vénère cette merveilleuse Lune, mais je ne suis qu’un pauvre hère et je n’ai rien à lui donner. Mais je peux vous aider en vous accompagnant en chanson et pour lui porter les offrandes ! »

Les lapins acceptèrent et le singe se mit à chanter. De plus en plus vite ! Bientôt les lapins furent épuisés à suivre ce rythme endiablé. Une fois les mochis prêts, les lapins les emballèrent dans de délicieuses feuilles parfumées et les confièrent au singe.

Le singe commença à courir, et une fois loin, il s’arrêta et s’esclaffa : « Comme si je me souciais de cette grosse chose ronde qui brille dans le ciel ! »

Mais l’ouïe très fine des lapins le trahit ! Outrés, ils s’élancèrent dans les bois et finirent par retrouver le singe. Ils attrapèrent les précieux mochis et collèrent une bonne fessée au singe. Depuis ce jour-là, les singes ont encore les fesses bien rouges !

Résultats 1 - 17 sur 17.

Haut