La Sélection de Juin 2018 par Yumi !

La Sélection de Juin 2018 par Yumi !  

La transition d’une nouvelle saison avec le solstice d’été ! Au Japon, c’est la saison des pluies qui commence et avec elle de magnifiques fleurs font leur apparition : roses, lavande, lys, chrysanthèmes, azalées… On est transportés par les odeurs sous notre parapluie !

Juin c’est aussi la saison des mariages, et se marier en Juin porte chance dans le folklore japonais.

Pour fêter l’arrivée de la saison estivale, voilà un joli conte traditionnel japonais, l’un des plus connus : Urashima Taro !

Urashima Taro était un jeune pêcheur à la ligne. Travaillant au bord de la mer, il aperçut un jour des jeunes maltraitant une petite tortue. Urashima Taro s’interposa, mais ils étaient trop nombreux. Pour sauver la petite tortue, il leur proposa d’échanger sa pêche du jour contre la vie de l’animal : ils acceptèrent et Urashima Taro remit gentiment la tortue à la mer.

Le lendemain, alors qu’il était reparti travailler au bord de l’eau, Urashima Taro vit alors au large une forme étrange avancer vers la rive. Plus elle s’approchait, plus elle grandissait et il se rendit compte qu’elle se dirigeait vers lui… pour enfin s’arrêter : il s’agissait d’une magnifique tortue géante. A sa grande surprise, celle-ci se mit à lui parler ! Elle lui révéla que la petite tortue qu’il avait sauvé la veille était en réalité la fille de l’empereur des mers et que celle-ci souhaitant à tout prix le remercier. Urashima Taro, fasciné, accepta, et la tortue l’invita alors à monter sur sa carapace pour l’emmener au palais de l’Océan.

Après un long voyage, il arriva alors au palais et fit connaissance de la cour, de l’empereur et de sa fille, la Princesse Otohime sous leur forme humaine. La Princesse, d’une beauté fascinante, le remercia de l’avoir sauvée et lui proposa de participer à un grand banquet en son honneur. Elle lui fit visiter le palais, gigantesque et grandiose. Puis, commençant à sentir la fatigue venir, elle lui proposa de rester pour la nuit. Le lendemain, il se réveilla en pensant avoir rêvé… mais non ! Il était bel et bien dans le palais des Océans avec la princesse. Il finit par rester le jour suivant, puis encore le jour d’après jusqu’à en perdre la notion du temps.

Seulement un soir, il se mit à penser à sa vie terrestre… et fut frappé par la nostalgie et le remord. Ses parents et sa famille devaient être morts d’inquiétude ! Le lendemain matin, il fit part de ses inquiétudes à la Princesse, et lui demanda s’il pouvait rentrer chez lui. La Princesse appela alors la grande tortue, et lui remis alors une boîte, un écrin en bois en précieux, la Tamatebako. Elle lui fit savoir qu’il s’agissait d’un cadeau d’adieu, car ils ne se reverraient sûrement plus mais lui demanda de ne jamais ouvrir la boîte quelle qu’en soit la raison. Urashima Taro rentra alors chez lui.

En arrivant sur la berge, il se rendit compte que la cote avait un peu changé. En arrivant dans son village, les habitations semblaient elles aussi très différentes de ce qu’il avait connu alors ! Il se précipita vers un vieil homme qui se tenait là, puis il se présenta et lui demanda où étaient ses parents. En entendant son nom, le vieil homme réfléchit quelques secondes puis dit : « Urashima Taro… ce nom ne serait pas celui du jeune homme ayant disparu en mer il y a une centaine d’années ? »

Urashima Taro, pris de désespoir, se rendit alors dans le cimetière du village, où il finit par trouver la pierre tombale de sa famille où figuraient le nom de ses parents. Il comprit que le temps s’était écoulé différemment au palais…

Ne sachant plus que faire et oubliant la promesse faite à la princesse, il ouvrit la boîte qui se trouvait jusqu’alors toujours entre ses mains. Immédiatement il fut enveloppé d’un épais voile de fumée et se mit à vieillir en vitesse accélérée… et entendit la voix de la princesse Otohime : « La Tamatebako contenait les années que nous avons passées ensemble… je t’avais demandée de ne pas l’ouvrir Urashima Taro »

Résultats 1 - 10 sur 10.

Haut