La sélection d'Avril 2016 de Yumi

La sélection d'Avril 2016 de Yumi 

Enfin le printemps !

Fini l’Hiver et le froid, nous arrivons enfin en Avril. Et avec cela nous entamons la saison de la floraison printanière !

Un mois féérique et privilégié au Japon. On y célèbre le HANAMI (hana , "fleur", et mi , "regarder") représentant la floraison des cerisiers.

Les fleurs apparaissent d’abord au Sud, puis progressivement vers le Nord. Cela prend plusieurs semaines pour parcourir les 3500kms de l’île ! Impossible de manquer à la météo qui annonce les dates de l’éclosion des bourgeons en fonction des régions. Pour les japonais, c’est un évènement à ne rater sous aucun prétexte.

Les champs de cerisiers sont d’une telle beauté ! Presque divine! Une divination très brève, car si les arbres brillent de leur éclat, leurs fleurs ne durent qu’une dizaine de jours. C’est alors un moment de mélancolie, comme pour rappeler que tout est éphémère.

L’apparition des fleurs sacrées représente aussi un évènement social. Les japonais profitent de cette période pour pique-niquer sous l’ombre des cerisiers.

Alors on installe une petite nappe, on amène des repas « bento », du SAKE et on contemple le prestigieux spectacle. On prend le temps de célébrer cet évènement annuel avec ses proches.

Avril annonce également une période de renouveau.

Nous sommes en plein traditionnel ménage de Printemps. Il est temps de faire respirer sa maison. Nous avons envie d’un intérieur propre et qui sente bon. Au Japon, cela peut être un déménagement ou la rentrée dans une nouvelle école pour les étudiants. Et oui contrairement à nous, cela se passe maintenant et non en septembre !

Ainsi je vous invite à découvrir ma sélection inspirée des tendances du mois d’Avril. 

Résultats 1 - 12 sur 12.

Haut