MATE VERT SAUVAGE

MATE5

Un maté vert issu de récolte sauvage au Parana, Brésil.
Le maté vert est encore présent à l'état natif dans certaines zones de l'état du Parana, au Sud du Brésil. Il pousse naturellement à l'ombre de la forêt. Il n'y est récolté que tous les 2 ans, manuellement et de juin à août, ce qui lui confère un taux de phytonutriments plus élevé que le maté cultivé.

Il est produit par l'une des associations qui exploitent le maté sauvage sur leurs propriétés, qui regroupe une soixantaine de familles, défendant leur mode de vie et la préservation de l'écosystème local.

350 g
Labellisé Fair For Life

7,90 €

Conseils d'utilisation

Remplir la calebasse aux 2/3 de Maté. Tasser le maté sur le côté de la calebasse. Verser un fond d'eau froide, puis laisser absorber 2 à 3 min. Insérer la bombilla. verser de l'eau chaude à environ 80°C, puis laisser infuser 2 à 5 min. Déguster !

Plus sur le label Fair For Life

Fair for Fair for Life est un programme de certification pour le commerce équitable dans les domaines de l'agriculture, de la fabrication et du commerce. Il a été créé en 2006 par la Swiss Bio-Foundation en coopération avec le Groupe IMO, puis repris par le Groupe Ecocert en 2014 pour répondre à une demande spécifique des acteurs de l'agriculture biologique. Au-delà du concept inhérent de prix équitable, et dès le début de sa création, Fair for Life est conscient de la notion de « filières responsables" : avoir une vision à long terme, s'engager avec sincérité et agir de manière responsable tout au long de la chaîne d’approvisionnement.
Le label encourage un modèle économique de chaîne d'approvisionnement qui vise la résilience de chaque maillon. La certification Fair for Life est un outil qui permet la valorisation et la protection de filières exemplaires, où les acteurs ont choisi d'agir de manière responsable, en mettant en oeuvre de bonnes pratiques économiques, sociales et environnementales. En suivant le cadre défini par la certification Fair for Life, les producteurs, les transformateurs et les détenteurs de marques peuvent sécuriser leurs ventes et leurs approvisionnements, grâce à des outils tels que les contrats à long terme qui incluent des prix et des volumes fixes, et en établissant une véritable relation entre les uns et les autres.

Source : www.fairforlife.org

Plus sur le maté vert sauvage du Parana

Le maté est encore présent à l'état natif dans certaines zones préservées de l’Etat du Parana, au sud du Brésil. Il pousse naturellement à l'ombre de la forêt. Il n'est récolté que tous les 2 ans, manuellement et de juin à août, ce qui lui confère un taux de phytonutriments plus élevé que le maté cultivé. Pour assurer la conservation des feuilles, celles-ci sont passées à la vapeur pendant quelques secondes, un procédé plus doux et plus sain que la méthode ancienne de passage à la flamme. Cela préserve les caractéristiques gustatives du maté, sa teneur en principes actifs et son aspect vert. Les feuilles sont ensuite séchées puis maturées et enfin conditionnées et contrôlées pour obtenir un produit de première qualité, exempt de composés nocifs pour la santé.

Plus sur la récolte

Notre partenaire soutient techniquement et financièrement plusieurs associations de producteurs dans l'Etat de Parana au Brésil, qui exploitent le maté sauvage sur leurs propriétés, loin des zones d’agriculture intensive, tout en préservant la forêt atlantique environnante. Ce maté est produit par l'une de ces associations regroupant une soixantaine de familles, qui défendent leur mode de vie et la préservation de l’écosystème local, face à l’avancée de l’agro-business.
Cette activité est essentielle pour ces petits producteurs qui vivent en harmonie avec la forêt et récoltent le maté d'arbres sauvages entretenus sur leurs propriétés.

CompositionsIlex paraguiensis*, feuilles de maté sauvage, stabilisées à la vapeur, puis séchées, découpées et stockées jusqu'à maturation. *Produit issu de l'agriculture biologique.
OrigineParaná, Brésil.
Contenance350 g

Haut