Hildegarde de Bingen, sainte du XIIème siècle

On ne présente plus Hildegarde de Bingen, célèbre guérisseuse, visionnaire et phytothérapeute de son temps. Son enseignement et sa connaissance des plantes restent encore d’actualité aujourd’hui en Europe. 

Des remèdes naturels

Dans notre domaine de santé moderne, nous aspirons de plus en plus à un retour au naturel et à une médecine plus respectueuse de notre corps et de notre environnement. C’est pourquoi on se tourne vers une recherche de bien-être via des techniques de médecines douces. L’enseignement de Hildegarde de Bingen, remis au goût du jour, retrouve de nombreux adeptes soucieux de leur bien-être. 

Utilisation du gingembre par Hildegarde de Bingen

Parmi les nombreuses plantes étudiées par Hildegarde, on retrouve le gingembre.

Le gingembre est une plante tropicale vivace (pouvant vivre plusieurs années) issue d’un rhizome, partie de la plante que l’on consomme. Son origine est encore floue, mais on retrouve la trace du gingembre à travers d’anciens écrits médicinaux chinois et indiens, où il était utilisé pour stimuler la digestion et pour ses vertus aphrodisiaques. Ainsi, il a transité en Europe par la route des Indes et était très prisé en Occident au Moyen Âge. 

Les préparations d’Hildegarde de Bingen à base de gingembre, qui se présente souvent sous la forme de poudre, se consommaient avec du pain ou un liquide. Comme elle l’indique dans ses écrits, le gingembre lui servait à redonner de la force aux affaiblis, à soigner les affections de l’estomac et des intestins, à faire baisser la fièvre et à stimuler l’appétit.

Qu’en est-il aujourd’hui ?

Le gingembre a longtemps été considéré comme une plante magique en Occident. En Orient, notamment en Chine et en Inde, le gingembre était déjà utilisé pour ses vertus thérapeutiques.

En outre, les recherches concernant le rhizome ont été multipliées durant ces dernières années, et ont confirmé ses propriétés digestives, antioxydantes, anti-inflammatoires et même anticancéreuses !

Enfin, dans la cuisine, le gingembre apporte des notes exotiques et piquantes, ainsi qu’un délicieux goût citronné et camphré ; très présent dans la cuisine orientale, il apporte en plus de ses arômes toutes ses vertus thérapeutiques.

Gingembre et enseignement d’Hildegarde de Bingen chez Aromandise

Aromandise vous propose une gamme de produits inspirés de l’enseignement de Hildegarde de Bingen. Vous y retrouverez le gingembre, rhizome utilisé dans la pharmacopée de la célèbre abbesse, pour vous apporter toutes ses vertus d’antan et d’aujourd’hui !

Retrouvez nos produits Hildegarde de Bingen au gingembre ici !

Pour nos produits au gingembre, c’est par ici ! 

DANS LA MEME CATÉGORIE