La sélection de Février 2020 par Yumi

La sélection de Février 2020 par Yumi 

SAISON DE L’AMOUR EN FEVRIER

 

C’est dans une ambiance festive et détendue que débute ce mois de Février. Au Japon, c’est le moment où l’on commence petit à petit à délaisser le froid, le ciel couvert et humide pour apercevoir en fin de mois des températures plus douces. Février est un mois important pour la population nippone avec le Setsubun, la fête du lancer de haricots qui célèbre l'arrivée du printemps et des premières floraisons.

En début de mois, c’est aussi l’anniversaire de la fondation du Japon. !  Une période historiquement riche mais pas que ! Février est aussi représentatif de fêtes en tout genre. En cette période, les sports de glisse sont à l’honneur, avec les festivals de neige comme celui de « Yuki Matsuri Sapporo ». Quoi de mieux que d’admirer la mer de glace dans le parc national de « Shiretoko » ou pouvoir patiner en plein air ?

Si vous êtes un(e) amoureus(e) des chats, le Japon est le lieu idéal pour vous en ce moment ! Les chats sont à l’honneur le 22 février avec le « Neko No Hi » le jour des chats au Japon… eh oui, chat se fête ! Vous pouvez également contempler des pièces de théâtre, ou rester dans les eaux naturellement chaudes d’une station thermale pour vous délasser.  Après quoi, vous pourrez vous régaler avec de nombreux crustacés ou de délicieux poissons comme les sardines, maquereaux ou encore des huitres. Alors les ARO-lecteurs, vous êtes prêts ? Direction le Japon !

 

SETSUBUN

Le « Setsubun » est une tradition originaire de Chine, il désigne le passage d’une saison à une autre. Le but est de lancer des « mamemaki » des haricots pour faire fuir les mauvais esprits, les « Oni ». Il faut dire la formule magique : « les démons dehors, le bonheur dedans » !

 

LA ST VALENTIN & WHITE DAY

La St Valentin contrairement en Occident, c’est le jour où les femmes offrent des chocolats aux hommes. Tandis qu’à la White Day en Mars, ce sont les hommes qui ont reçus des présents qui offrent des cadeaux aux femmes.

 

LE MISO

Le Miso est une pâte fermentée à partir de haricots de soja , un aliment salé japonais à haute teneur en protéines. Ce délicieux mélange de graines de soja, de riz, de sel et d’eau tient ses origines de l’Asie où il est consommé depuis des milliers d’années. Il existe avec variétés différentes comme le Miso pur Soja, le Miso d’Orge mais les plus populaires restent le Miso Blanc et Rouge.

 

LES JAPONAIS ET LES SUSHIS

Quand on entend « Japon », on l’associe souvent en Occident aux sushis qui est un plat raffiné et technique très apprécié au Japon mais qui n’est consommé qu’exceptionnellement !

 

UN MOMENT GASTRONOMIQUE AVEC L’OKONOMIYAKI

Une okonomiyaki est une « crêpe » japonaise salée très populaire au Japon. Notamment à Osaka dont il est originaire ! Cela se déguste en plat principal, généralement partagé à plusieurs. C’est un plat assez copieux, complet et gourmand.

 

CHIRASHI AU SAUMON

Le terme est devenu populaire en Occident : le Chirashi, composé de riz à sushi surmonté de lamelles de poisson cru et parsemé de sésame croquant que l’on peut servir avec une sauce soja et une soupe Miso. Régalez-vous !

 

BENIFUKI

Le thé vert Benifuki (Camellia Sinensis L. cv Benifuki) est un thé connu au Japon pour sa concentration en EGCG'3-Me, substance reconnue au Japon pour lutter contre les allergies saisonnières. Il se boit en cure avant la saison des pollens ! 

 

PARC STUDIO GHIBLI : OUVERTURE EN 2022

Rencontrez vos héros d'enfance Ghibli dans un parc d’attraction dans la préfecture d’Aichi en 2020 !

 

MEILLEUR SPOT DU JAPON HITACHI SEASIDE PARK

Hitachi Seaside Park est un parc  190 hectares situé à Hitachinaka dans la préfecture d'Ibaraki, au nord-est de Tokyo. Le jardin offre des vues magnifiques tout au long de l’année grâce à un calendrier de floraison très riche qui affiche des dizaines de variétés dont les narcisses, les tulipes ect…

Plongez-vous dans les traditions japonaises juste ici !

Résultats 1 - 9 sur 9.

Haut