SAINT VALENTIN ET WHITE DAY !

Dans: Les selections de Yumi Posté le:

SAINT VALENTIN ET WHITE DAY !

Petits chats amoureux

Bonne fête à tous les Saint Valentins et les Sans valentins ! Qui ne connait pas la célèbre fête qui met à l’honneur les amoureux ? Le 14 février rimant avec romantisme et gourmandise, est une tradition commerciale occidentale. Elle a été créée dans le but de permettre à tout un chacun de déclarer sa flamme à l’heureux(se) élue(e) accompagnée de cartes, de fleurs ou de chocolats.  C’est une fête très populaire aussi bien célébrée en France qu’au Japon cependant à quelques différences près.

 

En effet,  La St Valentin a été importée à la seconde moitié du XX ème siècle, mais a été rapidement remodelé avec la Japan Touch ! Pourquoi faire des heureux un seul jour quand on peut le faire quatre fois ? Voilà d’où naquit le nouveau concept : celui du don (St Valentin), du contre don (White Day), de la journée des célibataires (Black Day) et de la soirée des amoureux, le 24 décembre. Ça en fait beaucoup de fêtes sur le thème de l’amour, mais c’est bien connu, quand on aime on ne compte pas !

 

Ainsi, Cupidon s’invite chez AROMANDISE pour nous expliquer plus en détails ces fêtes !

 

ST VALENTIN : LE 14 FEVRIER, LE DON

La tradition japonaise veut que ce soit les personnes amoureuses qui offrent des chocolats le 14 Février à l’élu(e) de son cœur ! Mais on ne choisit pas n’importe-quel chocolat car comme beaucoup de choses au Japon, eux aussi ont une signification. Ainsi, on retrouve trois principaux types de chocolats :

 

Premièrement il y a les « giri-choco »  appelés aussi « chocolat de courtoisie », ce sont ceux-ci que l’on offre à des personnes que nous fréquentons régulièrement sans pour autant être familier avec eux. On les offre généralement à des collègues ou à son/sa boss, c’est une marque de politesse ou d’obligation sociale.

 

Pour une marque d’affection plus intime, il y a les « honmei-choco », les « chocolats de la destinée » qu’on réserve à la personne qui compte le plus, avec la traditionnelle boite en forme de cœur. Il y a ici un rapprochement avec l’amoureux occidental. On considère que l’intention est encore plus grande lorsque que la boîte est fabriquée main et non achetée chez un chocolatier.

 

En dernier lieu nous avons les « Tomo-choco »  qui sont les « chocolats de l’amitié », c’est une pratique que l’on retrouve surtout dans les collèges et lycées. Il existe encore toute sorte de chocolats pour tout type d’entourage car le but ici est que personne ne se retrouve sans marque d’affection. Et si vous n’en avez reçu aucun, vous pouvez toujours vous faire un cadeau, pour vous tout seul (na) !  

 

 

WHITE DAY : LE 14 MARS, RETOUR A L'ENVOYEUR !

La White Day à l’origine appelé « Marshmallow Day », avec son nom il fait référence à la couleur blanche du sucre. C’est une tradition célébrée également en Taiwan et Corée du Sud, elle est ce qu'on appelle un retour sur investissement romantique !  Vous voyez il n’y avait pas de quoi s’inquiéter, les amoureux/ses transi(e)s ne sont pas en reste, car à la White Day, un mois après la St Valentin, ce sont ceux ayant reçus des chocolats qui doivent offrir un cadeau à la personne qui les a offerts. Traditionnellement la valeur du cadeau offert en retour doit être 3 fois supérieur aux chocolats reçus lors de la St Valentin, on appelle ça le « Sanbaigaeshi »,c’est le contre don. Généralement, ce sont des chocolats blancs, des cookies ou des chamallows, pour ceux ayant reçus des « giri-choco » ou des « tomo-choco ».  Et des bijoux, ou de la lingerie de couleur blanche pour ceux ayant reçus des « honmei-choco ».

Contrairement aux occidentaux, les japonais ne s’offrent pas de cartes, ni à la St Valentin, ni à la White Day car les cadeaux offerts sont censés être le reflet de l’amour que la personne porte.

 

LES SANS VALENTINS !

Ne vous inquiétez pas, les célibataires ne sont pas oubliés et ont eux aussi leur moment de gloire !  En Corée, on fête le 14 avril que l’on nomme le BLACK DAY ! En ce jour festif, ils sortent entre amis, vêtus de noir et mangent des « Jajangmyeon », des nouilles de blé cuisinées dans une sauce de haricots noirs, de porc et de légumes : délicieux d’ailleurs !

 

Et vous, êtes-vous prêts à déclarer votre flamme ?

 

 

 

Découvrir la sélection de Yumi de Février 2020 !                                                                  Découvrez notre boutique love !

Commentaires

Laissez votre commentaire

Haut