La Sélection de Février 2018 par Yumi !

La Sélection de Février 2018 par Yumi !  

Février est là et avec lui, toujours le froid et l’hiver !

Mais Février c’est aussi le mois des amoureux avec le 14 Février qui égaye ce début d’année ! Au Japon, ce sont les filles qui offrent de petites boîtes de chocolats raffinés au garçon qui leur plaît : les Honmei Choco.

Sans oublier l’impressionnant festival de la neige de la ville de Sapporo (Hokkaido) durant lequel la ville se mue en musée de glace avec de magnifiques sculptures illuminées !

Ah oui, et voici une coutume des plus particulière pratiquée en entrant dans le mois de Février : le Setsubun, ou la fête du lancer de haricots ! Cela permet paraît-il de chasser les Bakemono (démons et esprits)… on prend note !

Et pour terminer, voilà un conte japonais d’hiver un peu effrayant mais beau à la fois, qui allie peur, amour et neige. Beaucoup de neige !

Deux bûcherons furent surpris par une tempête de neige soudaine et durent se réfugier dans une cabane abandonnée afin d’y passer la nuit. Au beau milieu de leur sommeil, la porte s’ouvrit brusquement pour y laisser entrer une belle jeune femme, au kimono blanc comme la neige et aux cheveux noirs comme le jais. Elle s’approcha du vieux bûcheron et dans un souffle glacé, il ne fut plus.

Le jeune bûcheron, paralysé de peur et de froid, la regarda et se mit à prier. Emue par sa jeunesse et par la beauté de l’instant, la créature choisit de l’épargner à une seule condition : qu’il ne parle jamais à quiconque de cette rencontre.

Au matin, le jeune bûcheron retourna au village, lourd de son secret. Mais il l’oublia vite : peu de temps après cette aventure, il tomba amoureux d’une jeune et belle femme venant d’une contrée étrangère, avec qui il fonda une famille. Ils vécurent longtemps heureux, jusqu’à un soir où, plein de nostalgie il se mit à repenser à cette nuit-là. Et il se rendit compte à quel point le visage de sa femme lui rappelait celui de la fille des neiges, la Yuki-Onna.

Il le raconta à sa femme, qui brusquement, se leva : il avait brisé sa promesse. Mais par amour pour lui et de leurs enfants, elle lui fit promettre de prendre soin de leur famille, et soudainement se changea en brume gelée pour s’échapper par la fenêtre et ne jamais revenir…

Ça vous a plu ?

Bon, vous n’oublierez pas de jeter vos haricots avant l’arrivée de Février ! Et pour bien commencer le mois, voici une petite sélection de produits pour être en forme avant le Printemps !

Résultats 1 - 17 sur 17.

Haut