La Sélection de Janvier 2018 par Yumi !

La Sélection de Janvier 2018 par Yumi !  

Bonne année à tous !

La nouvelle année est bien là et avec elle tous nos meilleurs vœux de bonheur.

Pour bien démarrer 2018, voici un joli conte japonais du nouvel an : il se nomme « Les chapeaux des jizos » (les jizos sont des statuettes en pierre représentant des enfants et symbolisant l’altruisme, que l’on peut rencontrer au Japon)

Le conte narre l’histoire d’un vieil homme parti vendre ses chapeaux de paille la veille du nouvel an, afin de pouvoir s'offrir un bon repas pour la nouvelle année. 

Il partit donc avec ses 5 chapeaux sous le bras et le sien sur la tête, embrassa sa femme et prit la route pour la ville. Mais sur la route, il se mit à neiger fortement.

Arrivant aux abords du village, le vieil homme croisa 6 jizos de pierre côte à côte, au doux visage rond et paisible. Il en put se résigner à passer son chemin sans rien faire, les jizos étant assaillis par les flocons. Il leur donna alors à chacun un chapeau de paille, dont le sien, puis rentra chez lui où sa femme l’attendait.

Il lui expliqua ce qu’il avait fait et attendrie, elle embrassa son mari. Ils partagèrent un repas frugal et allèrent se coucher… pour être réveillés au milieu de la nuit par une étrange mélodie : « Merci pour les chapeaux ! », puis un bruit sourd devant leur porte et… le silence.

Tremblant, le vieil homme ouvrit la porte et regarda au loin, pour n’apercevoir que 6 silhouettes surmontées de chapeaux. Puis baissa les yeux, et vit un magnifique et gargantuesque repas du nouvel an posé devant sa porte.

Voilà un joli conte japonais plein de poésie !

Pour ma part, voilà ma petite sélection pour bien démarrer la nouvelle année. C’est aussi l’année du Chien pour les Japonais ! Au Japon, on fête cette nouvelle année pendant tout le mois de janvier ! On s’envoie des vœux, on s’offre des cadeaux et on en profite pour détoxifier un peu l’organisme ! On assiste aussi au rite de passage à la majorité, le Seijin Shiki. Tous les jeunes gens qui ont eu et qui auront 20 ans au cours de l’année scolaire en cours participent à une Seijin shiki officielle, qui a lieu le 2ème lundi du mois de janvier. Habillés de magnifiques kimonos, ils reçoivent les responsabilités nouvelles qui leur incombent en tant qu’adultes ! 

Résultats 1 - 15 sur 15.

Haut