La sélection de Mai 2016 de Yumi

La sélection de Mai 2016 de Yumi

Le mois de mai souffle un vent printanier de plaisirs et de relâchement sur nos corps et nos esprits. Place à la Golden Week !

Il s’agit du congé le plus long du Japon, un moment idéal pour voyager.  Durant cette période, les aéroports et gares sont surchargés tant les déplacements sont fréquents.

 

Koi Nobori - La Fête des Enfants 

Après la fête des filles du 3 Mars, le 5 mai fait honneur aux garçons avec la KOI NOBORI. « Koi » fait référence aux carpes et « Nobori » exprime l’action de grimper.

Pourquoi ce gros poisson de rivière ? Parce que la carpe koï  est le symbole de la force et de la persévérance.

Selon la légende, tous les poissons d’eau douce du Fleuve Jaune tentent de remonter la cascade à contre-courant. Seules  les carpes y parviennent et s’envolent alors vers le ciel en se transformant en dragons.

Dans les jardins, on hisse des drapeaux décorés de carpes en toile ou en papier. La maison s’agrémente de décorations masculines comme des armures de samouraïs pour inculquer aux jeunes garçons de la famille la force et la vigueur.

C’est aussi la fête de tous les enfants, un moyen de leur souhaiter longévité et bonne santé.

 

La récolte du thé vert 

Pour ce qui est de la météo, Mai peut être une période de pluies fréquentes. Les plantes sont ravies notamment les hortensias, les azalées et le muguet qui pointent le bout de leur nez. On se promène dans les parcs sous un parapluie en contemplant toute la délicatesse des fleurs de saison.

Les premières récoltes de thé vert débutent, et la production de grands crus de Gyokuro commence.

La fête des mères au Japon ! 

La fête des mères, c’est aussi ce mois-ci ! Le 8 Mai, on ne manque pas d’avoir des pensées pour sa maman, de la gâter ou de passer un moment à ses côtés.

 

Le ménage de Printemps 

Pour faire peau neuve, on trie ses affaires et on fait l’échange : Au revoir les affaires d’hiver et bienvenue à celles d’été !

Pour marquer cette transition, les japonais se délassent dans un bain purifiant parfumé à la fleur de lys.

 

Aromandise exprime son soutien aux habitants de l'île de Kumamoto. 

Petite parenthèse pour exprimer notre soutien aux habitants de Kumamoto  dans l’île de Kyushu et ses terribles tremblements de terre. Environ 100 000 personnes ont été évacuées et on admire la sérénité et le calme exemplaire des habitants dans cette épreuve.

La terre tremble toujours depuis le 14 Avril. Plus de 800 répliques à ce jour.

 

Le mois de Mai en France 

En France, c’est aussi un mois riche en longs weeks ends et jours fériés avec la fête du travail, le 8 mai 1945, le jeudi de l’ascension et le lundi de pentecôte.

Une période privilégiée pour des retrouvailles avec ses proches et sa famille, notamment le 29 Mai pour la fête des mères. De très bons moments en perspective ! 

Je vous propose ma sélection du mois de Mai !

Il y a 13 produits.

Affichage 1-13 de 13 article(s)
Retour au début