Fabriquez-vous même votre encens traditionnel !

Préparer mon atelier


Vous aurez besoin de :

- différentes poudres de bois (Patchouli, Myrrhe, Benjoin, Santal)
- 1 poudre neutre à parfumer avec vos résines et huiles essentielles préférées
- 1 poudre de finition (Nurua) pour enrober les cones lors de leur fabrication
- 1 moule en bois avec 4 cavités coniques
- des bâtonnets de bambou
- d'eau
- d'un plateau ou une planche en bois

Plus sur les ingrédients :

Patchouli:

Le Patchouli provient d'une plante de la famille des menthes Pogostemon cablin originaire d'Inde. C'est un encens aux senteurs boisées et musquées, idéal pour créer une ambiance romantique. Le patchouli est très sensuel et favorise la créativité et la bonne humeur. Il est connu pour favoriser le rêve.

Myrrhe:

Produite par un arbuste, la myrrhe est une résine employée depuis l'Antiquité par de nombreuses traditions. Elle est idéale pour apaiser les angoisses et reposer son esprit. Elle a des propriétés relaxantes.
Les cônes de Myrrhe jouent sur la réceptivité aux émotions en lutant contre les désordres émotionnels comme la peur, la tristesse et l'hyperémotivité.

Benjoin :

Utilisé depuis l'Antiquité, le benjoin est une oléo-résine extraite de l'arbre à benjoin. Reconnu pour ses propriétés anti-microbienne de l'air, il est aussi un puissant purifiant psychique. Très utilisé dans les pratiques spirituelles, il protège et éloigne les énergies négatives.
Son parfum balsamique mêlé à sa douceur ambrée et vanillée est apprécié pour son effet relaxant physique et mental.

Santal:

Le bois de Santal indien est le plus réputé pour sa senteur. La vague douce et entraînante du Santal avec ses accents boisés et ambrés favorisent la paix du corps et de l'esprit. Son accord vibrant et chaleureux est réputé pour dénouer le mental, élever la conscience et favoriser l'élan spirituel.

Comment ça marche un encens ?

Les encens véritables sont analogues aux cuisines traditionnelles par opposition aux bâtonnets trempés dans des parfums, qui équivalent aux aliments industriels. Ils sont l'expression de terroirs, d'histoires et de traditions.

Fabriqués à partir de plantes, ils en apportent les vertus. Leurs senteurs sont authentiques et non des compositions artificielles. Leur fabrication manuelle fait vivre de nombreux artisans. Produits millénaires, objets de culture et d'art de vivre, les encens véritables représentent bien plus qu'un simple parfum d'ambiance.

Côté bien-être : majoritairement composés de bois aromatiques, les encens apaisent et relaxent. Les molécules aromatiques sont reconnues par les récepteurs olfactifs qui transmettent leur signal au cerveau. Le cerveau réagit en régulant l'organisme. Ses capacités réactives et créatives sont également stimulées. Ces effets sont étudiés par l'Aromathérapie et l'Aromachologie.

Côté art de vivre : les ingrédients aromatiques des encens influent sur notre état d'esprit et nos sentiments. En pratique, utiliser leurs vertus favorise l'activité, de la même façon que les musiques d'ambiance ou les couleurs.
Les encens boisés favorisent l'apaisement, le calme et la concentration. Les encens fleuris ou hespéridés stimulent l'esprit alors plus enclin aux activités intellectuelles et créatives. Les senteurs sucrées, douces, vanillées rassurent et réconfortent.

Allez plus loin dans l'expérience de l'encens grâce à nos guides pratiques d'utilisation : vous y trouverez des informations passionnantes, des idées concrètes d'utilisation et des témoignages de spécialistes. 

Différentes méthodes, différentes formes

Préparation de la pâte :

- 25g de poudre santal suprême (x 6 Cuillères à soupe)
- 25ml d’eau
- Mélanger progressivement à la main dans un récipient, pour obtenir une boule de pâte homogène.

Pour fabriquer les cônes d'encens

1. Préformer un boudin de pâte à extrémité conique. 
2. Rouler l’extrémité dans la poudre de bois de finition. 
3. La presser dans une cavité du moule. Enlever la pâte en excès.
4. Retourner le moule rempli et éjecter les cônes d’un coup sec.
5. Laisser sécher les cônes 3 à 4 jours.

Pour fabriquer les bâtonnets d'encens

1. Préformer un morceau de pâte à extrémité conique comme pour les cônes.
2. Poser le bâtonnet de bambou sur l'extrémité fine de la pâte puis l'enrouler en continuant à le presser.
3. Rouler le bâtonnet enrobé de pâte dans la poudre de finition.
4. Laisser sécher 3 à 4 jours

Explication en vidéo !

Vos préparations personnalisées :

Parfumer avec vos huiles essentielles:
Mélanger progressivement à la main 25g de poudre neutre avec 25ml d'eau à laquelle ajouter quelques gouttes d'huiles essentielles. Bien malaxer pour obtenir une pâte homogène. Suivre ensuite les instructions ci-contre pour former vos cônes d'encens.

Parfumer avec vos résines :

Réduire la résine de votre choix en poudre fine à diluer avec de l'eau tiède et réserver. Mélanger progressivement à la main 25g de poudre neutre avec 25ml d'eau parfumée à la résine. Bien malaxer pour obtenir une pâte homogène. Suivez ensuite les instructions ci-contre pour former vos cônes d'encens.

Retour au début