Guide pratique de la marque "Les Encens du Monde"

En quelques mots

Spécialiste et leader Européen des encens de qualité depuis plus de 20 ans, nous nous sommes donné comme démarche de faire connaître et apprécier l’encens auprès d’un public toujours plus large. Les Encens du Monde, c’est la richesse des cultures et des traditions, et le refus de réduire l’encens à un simple support parfumé. Envie de naturel, recherche de spiritualité, de plaisirs et de voyages olfactifs, voilà les valeurs que nous défendons au quotidien tout en prenant soin de respecter la planète et ses habitants : le Développement Durable, le Commerce Equitable et l'Ecologie sont au cœur même de notre identité.

 

Fabrication

Les encens véritables commercialisés sous la marque Les Encens du Monde sont produits suivants les méthodes de fabrication traditionnelle. Les ingrédients utilisés sont des matières premières naturelles de grande qualité, pour un mode de fabrication artisanal ; en totale opposition avec les encens trempés dans des bains de solvants et parfums de synthèse que l’on retrouve très généralement commercialisés à disposition du grand public.

 

Etapes de fabrication d’un encens

-          Mélange des matières premières : poudres de bois et de plantes, aromates, épices, résines aromatiques et huiles essentielles

-          Mélange et malaxage sous forme de pâte

-          La pâte obtenue est extrudée sous forme de long fils (semblables à des spaghettis) et coupés à la bonne taille. Ils peuvent aussi être roulés à la main sous forme de cônes ou encore roulés à la main sur des bâtonnets de bambous, selon l’origine de l’encens.

-          Ils sont ensuite séchés naturellement dans une pièce à l’humidité contrôlée puis conditionnés.

 

 

À quoi ça sert un encens ?

L’encens est utilisé depuis des siècles par les plus grandes civilisations à travers le monde. On le retrouve en Egypte Antique, chez les Grecs et les Romains, chez les Mayas, les Hébreux, en Inde, en Chine et au Japon… et en France ! L’encens était, et est toujours utilisé pour certains rites religieux afin de rendre hommage aux Dieux, favoriser la spiritualité et accompagner la prière.

En Chine au Tibet et en Inde, les médecins utilisaient aussi l’encens pour soulager et soigner. Aujourd’hui, l’encens est toujours utilisé en Asie au quotidien.

 

Parfumer

Un encens permet de  parfumer son intérieur, s’envelopper d’une senteur agréable, stimulante ou apaisante, et se sentir bien.

Car l’acte de parfumer est bien plus qu’une simple pratique contemporaine. C’est un véritable besoin ancré dans notre condition humaine depuis l’antiquité.

Dans une société qui stimule majoritairement nos facultés visuelles et auditives, l’odorat est de moins en moins sollicité. Aujourd’hui, nous faisons nos courses au supermarché et nous nous guidons à l’aide d’un GPS, nos facultés olfactives se sont donc tout naturellement appauvries. Ces dernières sont pourtant essentielles à notre équilibre et notre qualité de vie. Redéveloppons notre sens olfactif avec Les encens du monde !

 

Bien-être et art de vivre

Les encens composés d’arômes naturels influent directement sur l’état d’esprit et les sentiments tout comme le font la cuisine, la musique ou la littérature.

 

-          C’est un véritable art de vivre et chaque senteur a une action spécifique. Les encens boisés favorisent l’apaisement, les encens fleuris stimulent l’esprit et les senteurs sucrées réconfortent et apaisent. C’est pourquoi nous conseillons d’adapter une odeur à chacune des différentes pièces de la maison.

-          Personnaliser un espace, parfumer un intérieur, créer un sentiment de bien-être dans une pièce. Les encens vous accompagnent dans vos activités quotidiennes, parfument et désodorisent, permettent de voyager tout en restant chez soi.

 

Les modes de vie actuels souvent exposés au stress sollicitent le besoin de relaxation.

Les senteurs représentent un moyen privilégié pour favoriser la détente physique et mentale. Le corps se positionne en situation de récupération et l'esprit en pleine disponibilité pour une plus grande maîtrise personnelle.

 

 

Comment les utiliser ?

-          Choisissez un porte encens adapté, le support ne sera pas le même en fonction du type d’encens choisi : résine, bâtonnet, cône ou encore poudre de bois. Pour vous aider, un petit guide est disponible sur chacune des fiches produit encens !

-          Adaptez la fragrance à l’ambiance : choisissez un encens adapté à l’ambiance que vous souhaitez instaurer. Stimulante, relaxante ou apaisante, la fragrance de l’encens a son importance pour vous mettre dans le bon état d’esprit ! Fiez-vous à nos fiches techniques disponibles sur les fiches produit pour vous guider dans vos choix.

-          Inspirez-vous des coutumes asiatiques en utilisant les encens dans votre quotidien !

 

Expression des traditions

Expression de terroirs et d’Histoire

Les encens sont l’héritage de cultures et de traditions.

Les encens Japonais expriment leur délicatesse et leurs traditions à travers nombre d’images poétiques, les encens indiens et chinois expriment des pans entiers d’histoire comme l’ayurvéda ou le Feng Shui.

Utilisé au quotidien dans ces cultures, l’encens fait partie intégrante de la vie de tous les jours.

Les Encens du monde vous propose des encens fabriqués suivant l’héritage des savoirs faire ancestraux, privilégiant les modes de production manuels, ainsi que l’utilisation de recettes transmises à travers les siècles.

Confectionnés par les maisons d’encens traditionnelles du Japon, d’Inde et de Chine, nos encens feront voyager vos sens et découvrir les héritages olfactifs de ces contrées.

 

En quelles occasions ?

 

L’aromachologie, ou la science des phénomènes liés aux odeurs, explique tout l’intérêt d’utiliser des encens pour se relaxer, se stimuler ou encore s’apaiser. Les fragrances jouent un rôle sur notre psychisme, et allumer un encens contribue à combattre le stress, prend soin de votre bien être et vous recentre. Idéal pour oublier vos soucis et vous faire plaisir !

Allumer un encens véritable, c’est aussi agir contre l’uniformisation du goût et la disparition des traditions : des encens fabriqués avec savoirs faire millénaires, des recettes traditionnelles et des ingrédients naturels. Rien de tel ! 


Haut