Guide pratique de la marque "Les Encens du Monde"

En quelques mots

Spécialiste Européen des encens de qualité depuis presque 30 ans, nous nous sommes donnés comme démarche de faire connaître et apprécier l’encens auprès d’un public toujours plus large. Les Encens du Monde, c’est la richesse des cultures et des traditions, et le refus de réduire l’encens à un simple support parfumé. Envie de naturel, recherche de spiritualité, de plaisirs et de voyages olfactifs, voilà les valeurs que nous défendons au quotidien tout en prenant soin de respecter la planète et ses habitants : le Développement Durable, le Commerce Equitable et l'Ecologie sont au cœur même de notre identité.

 

 

Fabrication

Les encens véritables commercialisés sous la marque Les Encens du Monde sont produits suivants les méthodes de fabrication traditionnelle. Les ingrédients utilisés sont des matières premières naturelles de grande qualité, pour un mode de fabrication artisanal ; en totale opposition avec les encens trempés dans des bains de solvants et parfums de synthèse que l’on retrouve très généralement commercialisés à disposition du grand public.

Etapes de fabrication d’un encens

- Mélange des matières premières : poudres de bois et de plantes, aromates, épices, résines aromatiques et huiles essentielles

- Mélange et malaxage sous forme de pâte

- La pâte obtenue est extrudée sous forme de long fils (semblables à des spaghettis) et coupés à la bonne taille. Ils peuvent aussi être roulés à la main sous forme de cônes ou encore roulés à la main sur des bâtonnets de bambous, selon l’origine de l’encens.

- Ils sont ensuite séchés naturellement dans une pièce à l’humidité contrôlée puis conditionnés.

À quoi ça sert un encens ?

L’encens est utilisé depuis des siècles par les plus grandes civilisations à travers le monde. On le retrouve en Egypte Antique, chez les Grecs et les Romains, chez les Mayas, les Hébreux, en Inde, en Chine et au Japon… et en France ! L’encens était, et est toujours utilisé pour certains rites religieux afin de rendre hommage aux Dieux, favoriser la spiritualité et accompagner la prière.

En Chine, au Tibet et en Inde, les médecins utilisaient aussi l’encens pour soulager et soigner. Aujourd’hui, l’encens est toujours utilisé en Asie au quotidien.

Gamme Encens Herbosense

 

Gamme Encens Rouleaux Japonais 

Parfumer

Un encens permet de parfumer son intérieur, s’envelopper d’une senteur agréable, stimulante ou apaisante, et se sentir bien.

Car l’acte de parfumer est bien plus qu’une simple pratique contemporaine. C’est un véritable besoin ancré dans notre condition humaine depuis l’antiquité.

Dans une société qui stimule majoritairement nos facultés visuelles et auditives, l’odorat est de moins en moins sollicité. Aujourd’hui, nous faisons nos courses au supermarché et nous nous guidons à l’aide d’un GPS, nos facultés olfactives se sont donc tout naturellement appauvries. Ces dernières sont pourtant essentielles à notre équilibre et notre qualité de vie. Redéveloppons notre sens olfactif avec Les Encens du Monde !

 

Bien-être et art de vivre

Les encens composés d’arômes naturels influent directement sur l’état d’esprit et les sentiments tout comme le font la cuisine, la musique ou la littérature.

C’est un véritable art de vivre et chaque senteur a une action spécifique. Les encens boisés favorisent l’apaisement, les encens fleuris stimulent l’esprit et les senteurs sucrées réconfortent et apaisent. C’est pourquoi nous conseillons d’adapter une odeur à chacune des différentes pièces de la maison.

Ils permettent aussi de personnaliser un espace, parfumer un intérieur, créer un sentiment de bien-être dans une pièce. Les encens vous accompagnent dans vos activités quotidiennes, parfument et désodorisent et permettent de voyager tout en restant chez soi.

Les modes de vie actuels souvent exposés au stress et sollicitent le besoin de relaxation.

Les senteurs représentent un moyen privilégié pour favoriser la détente physique et mentale. Le corps se positionne en situation de récupération et l'esprit en pleine disponibilité pour une plus grande maîtrise personnelle.

Encens d'été Pyramide

 

Comment les utiliser ?

- Choisissez un porte encens adapté, le support ne sera pas le même en fonction du type d’encens choisi : résine, bâtonnet, cône ou encore poudre de bois.

- Adaptez la fragrance à l’ambiance : choisissez un encens adapté à l’ambiance que vous souhaitez instaurer. Stimulante, relaxante ou apaisante, la fragrance de l’encens a son importance pour vous mettre dans le bon état d’esprit ! Fiez-vous à nos fiches techniques disponibles sur les fiches produit pour vous guider dans vos choix.

- Inspirez-vous des coutumes asiatiques en utilisant les encens dans votre quotidien !

- Allumez l’extrémité du bâtonnet d’encens puis soufflez la flamme.

Comment ça marche un encens ?

Ce n'est pas le feu qui émet la senteur. Il brûlerait les arômes. Un gradient de chaleur s'étage en dessous du point d'incandescence. Lorsque la molécule est portée à bonne température, elle est émise. Ce n'est pas non plus la fumée qui transporte la senteur. En pratique, dégustez les encens en ventilant l'air vers votre nez et non en humant la fumée.

Le saviez-vous ?

Les molécules aromatiques sont reconnues par les récepteurs aromatiques des fosses nasales, qui transmettent leur signal au cerveau. Le cerveau réagit en régulant l'organisme et en jouant au poète. Ces effets sont étudiés par l'Aromathérapie et l'Aromachologie.

Gamme Encens Aromambiance

Note de tête, de cœur, de fond

Quand vous plongez dans l'odeur d'un encens, vous découvrez d'abord les notes les plus légères ou notes de tête, puis les notes de cœur, celle que l'on va aimer ou détester. Enfin les notes de fond qui constituent le cadre de la partition olfactive. Ces expressions, tête, cœur, ne sont pas anodines. En pratique, les senteurs "résonnent" particulièrement à ces différents niveaux dans le corps : la tête et son activité cérébrale, le cœur et son activité affective et le bas du corps, son équilibre et sa stabilité.

Expression des traditions

Expression de terroirs et d’Histoire

Les encens sont l’héritage de cultures et de traditions.

Les encens Japonais expriment leur délicatesse et leurs traditions à travers nombre d’images poétiques, les encens indiens et chinois expriment des pans entiers d’histoire comme l’ayurvéda ou le Feng Shui.

Encens Feng Shui élément métal, Patchouli 

Gamme Encens Ayurvédiques

Utilisé au quotidien dans ces cultures, l’encens fait partie intégrante de la vie de tous les jours.

Les Encens du monde vous propose des encens fabriqués suivant l’héritage des savoirs faire ancestraux, privilégiant les modes de production manuels, ainsi que l’utilisation de recettes transmises à travers les siècles.

Confectionnés par les maisons d’encens traditionnelles du Japon, d’Inde et de Chine, nos encens feront voyager vos sens et découvrir les héritages olfactifs de ces contrées.

 

En quelles occasions ?

L’aromachologie, ou la science des phénomènes liés aux odeurs, explique tout l’intérêt d’utiliser des encens pour se relaxer, se stimuler ou encore s’apaiser. Les fragrances jouent un rôle sur notre psychisme, et allumer un encens contribue à combattre le stress, prend soin de votre bien être et vous recentre. Idéal pour oublier vos soucis et vous faire plaisir !

Allumer un encens véritable, c’est aussi agir contre l’uniformisation du goût et la disparition des traditions : des encens fabriqués avec savoirs faire millénaires, des recettes traditionnelles et des ingrédients naturels. Rien de tel ! 

La réglementation des encens

Les encens sont considérés par les autorités européennes comme des mélanges chimiques. La réglementation qui les concerne est donc celle des produits chimiques : Reach et CLP. C'est pourquoi des mentions réglementaires, signalant les dangers potentiels et les précautions d'usage sont présentes sur nos emballages à destination des consommateurs.

Naturalité et qualité sont nos maîtres mots

Ce que le logo 100% naturel garantit :

- 100% des ingrédients sont d’origine naturelle :

Origine végétale : plantes, arbres, dont nous collectons les parties les plus riches d’un point de vue aromatique par simple action mécanique (bois, plantes, algues) ou par l’action de la chaleur (extraction à la vapeur) ou encore par l’extraction avec des solvants naturels ou d’origine naturelle (eau, éthanol).

Origine minérale : roches et pigments extraits par des moyens mécaniques ou par action de la chaleur.

Origine animale : seulement des produits obtenus sans processus cruel (miel).

- Un cycle de production écologique : respect des accords internationaux (Washington, Cites), sites et modes de production assurant le minimum de pollution possible et en démarche de progrès.

- Respect des réglementations sur la santé et la protection du consommateur : étiquetage CLP, allergènes. Recherche constante de la réduction des émissions de COV et des particules fines.

Ce que le logo ICEA garantit :

Organisme de certification indépendant qui contrôle la naturalité des produits, ICEA est l’un des deux leaders de la certification biologique et écologique en Italie.

ICEA contrôle au moyen d’inspections et d’analyses périodiques, l’origine naturelle des ingrédients et l’absence de molécules de synthèse dans les produits finis.

Des prélèvements de chaque produit commercialisé portant ces logos sont effectués chaque année par cet organisme et sont analysés en laboratoire par chromatographie.

Si des produits de synthèse sont identifiés même en très faible proportion (pollution des ingrédients ou de la chaîne de production), le produit est refusé.

 

Certification Encens et parfums d'ambiance naturels :

Nous nous conformons désormais au nouveau référentiel de certification ICEA encore plus exigeant. Cette certification implique le respect d’un cahier des charges strict et des mesures contraignantes et coûteuses à tous les niveaux de la chaîne de fabrication. Chaque étape est scrupuleusement contrôlée afin de sécuriser la notion de naturalité avec une fiabilité totale pour le consommateur.

Des prélèvements de chaque produit commercialisé portant la certification « Certifié Encens Naturel » sont effectués chaque année par cet organisme et sont analysés en laboratoire par chromatographie. ICEA contrôle l’origine naturelle des ingrédients et l’absence de molécules de synthèse dans les produits finis. Chaque encens certifié possède un identifiant unique qui figure sur l’emballage.

Il est validé et approuvé par ICEA. Ce degré d’exigence (chromatographie systématique et numéro d’identifiant unique par produit) est actuellement sans équivalent dans les référentiels de ce type de produit.

Nos encens labellisés 100% naturel et ICEA sont sans solvant, sans conservateur et sans produit de synthèse et fabriqués dans le respect d'une démarche écologique.

Dans le cas des encens d'AROMANDISE, les matériaux utilisés dont l'emballage, sont d'origine naturelle et partiellement recyclés. La production est non polluante et le transport est fait par bateau.

 

Tous nos encens tendent vers une naturalité presque parfaite à 100%. Pourquoi certains de nos encens ne disposent donc pas des logos ICEA et 100% naturel ?

Les conditions d’utilisation du logo “100% naturel” et sa certification par ICEA sont draconiennes !

Elles intègrent une technologie d’analyse précise au milligramme (chromatographie en phase gazeuse) pour tous les ingrédients utilisés et bien sûr pour tous les produits finis.

Certains de nos partenaires indiens, qui travaillent seulement avec des ingrédients naturels ne peuvent obtenir cette garantie. En dépit de leurs efforts et des recettes ne comportant aucun produit de synthèse, les analyses ont montré quelques traces d’ingrédients synthétiques.

Cela peut être causé par les récipients utilisés par les partenaires ou leurs fournisseurs. Des impuretés dans quelques ingrédients, de la volatilité entre les préparations... L'utilisation d'analyse par chromatographie en phase gazeuse est systématique en Europe mais cette méthode est encore rare en Inde.

Pour ces raisons, bien que les ingrédients des recettes soient naturels, il n’est pas possible de faire analyser ces produits et d’apposer notre logo 100% naturel compte tenu du degré de précision exigé par le processus de contrôle.

- Encens tibétain (0-1% d’ingrédients artificiels alors qu’aucun ingrédient synthétique ne figure dans les recettes : la pollution infime provient d’une difficulté de sourcing dans un contexte de pays en voie de développement où les analyses chromatographiques de chaque ingrédient ne sont tout simplement pas envisageables économiquement.

Encens Tibétains

- Résines, poudres de bois sont pures à 100% mais nous ne voulons pas investir dans des analyses coûteuses pour des matières premières où il est évident que l’origine reste uniquement naturelle.

Résines d'Encens

Poudres de Bois

Le cas de nos encens comportant une faible proportion de parfums de synthèse dans leur recette :

Dans certaines recettes, nous utilisons une faible proportion de parfums artificiels. Par exemple, lorsque les senteurs ne sont pas disponibles dans la nature, ne sont pas assez puissantes olfactivement ou encore lorsque leur emploi implique la destruction de ressources naturelles actuellement sous pression écologique.

Nous considérons que seuls les ingrédients naturels apportent les effets positifs sur la santé (aromathérapie - aromachologie) et évitons au maximum les ingrédients de synthèse.

Nous nous assurons le cas échéant que les 2-3 % de parfum ou colorant artificiel ajouté dans certaines recettes ne pose aucun problème sur la santé ou le bien-être dans le cadre de notre usage.

Nous sélectionnons précisément ces composants en écartant tous ceux qui auraient un caractère de dangerosité potentiel.

Comme expliqué en préambule, l’exigence de naturalité est une notion variable suivant les points de vue, d’ailleurs plus ou moins éclairés des utilisateurs. D’autre part, la plupart des consommateurs voire des professionnels revendeurs sont abusés par les affirmations de naturalité usurpées, très fréquentes pour ces produits. Il n’est pas rare qu’un revendeur nous reproche comme une forme de laxisme d’accueillir des produits qui comportent quelques % de produits de synthèse alors qu’il commercialise par ailleurs des encens de trempage aux parfums 100% synthétiques.

Dans cette catégorie d’encens du point de vue de leur naturalité, il faut considérer objectivement leur influence positive grâce aux 97-98 % de matériaux aromatiques naturels de leurs recettes. Les 2-3 % d’ingrédients synthétiques sélectionnés pour leur innocuité se comportent de façon neutre.

 


Haut