Le kinako

Accueil
Si vous avez déjà voyagé au Japon et visité des pâtisseries traditionnelles, vous avez dû être marqués par une saveur bien particulière : celle du Kinako. Difficile d’oublier ce délicat condiment un fois que l’on y a goûté ! Avec son nom amusant et ingénu, le Kinako a de quoi devenir une star en France ! Fabriqué à base de graines de soja torréfiées et réduites en une poudre très fine, le Kinako donne un délicieux goût raffiné de cacahuète – noisette grillées aux gâteaux mochis de riz. Mais pas seulement : il offre une très large palette d’utilisation pour toutes sortes de plats et de desserts. Vous voulez en savoir plus ? Ne bougez pas !

Quézako ? 

Selon la légende, le Kinako a été apporté au Japon par des moines bouddhistes. Le Kinako signifie en japonais « poudre jaune », mais son appellation première est « mame-ko », signifiant « farine de haricot ». La fabrication du Kinako a été perfectionnée au cours des siècles au Japon, et il n’est pas fabriqué avec n’importe quel soja ! Pour fabriquer le Kinako, on utilise des variétés de soja réputées pour leur qualité. Il suffit simplement de griller des grains de soja à la poêle puis de les broyer soit à l’aide d’un mixeur ou d’un pilon. La poudre est ensuite conservable dans un bocal en verre refermable. Il en existe également des déjà prêts à l’emploi en magasin (bio de préférence, afin de bénéficier des grains de meilleurs qualités).

Pour toutes les cuisines 

Mais le Kinako est avant tout un allié pour vos recettes ! Il est d’ailleurs très facile à utiliser, il se saupoudre et s’intègre sans effort sur ou dans vos préparations comme : les gâteaux, gaufres, yaourts, crêpes, cookies, crèmes glacées… Des cafés huppés en ajoutent même dans leurs smoothies et boissons lattées ! 

Il est également délicieux dans la cuisine salée : ajoutez-en dans votre pâte à beignets, en panure, pour épaissir vos fonds de sauces… Il deviendra un incontournable dans votre cuisine !

Pour remplacer le sucre 

Le Kinako possède son propre pouvoir sucrant, grâce à sa richesse en acides aminés au goût sucré. Il permet donc de réduire également l’usage du sucre dans ses préparations tout en y ajoutant une délicieuse touche umami !

Le Kinako AROMANDISE : made in France 

AROMANDISE a reproduit ces procédés délicats dans une filière qui associe un soja de qualité, cultivé et transformé en France, conditionné dans un sachet compostable !

Idées recettes Kinako – AROMANDISE

Nous avons rédigé de nombreuses recettes comme des Panna Cotta Japonaise, des brochettes de Tofu, des Truffes figues et chocolat, des pancakes…avec notre Kinako ! Si vous souhaitez en apprendre plus sur les façons de le cuisiner, n’hésitez pas à consulter nos recettes de blogs à son sujet, juste ici !

Vous laisserez-vous tenter ?

Accueil

Pour attiser votre curiosité :

Crackers pavot Kinako

Crackers pavot Kinako

Une super recette de crackers pavot Kinako – Fleurs comestibles ! Parfait pour un encas du matin ou de l’après-midi.

Pancakes végan au Kinako

Pancakes végan au Kinako

Des pancakes végan au Kinako pour un goût léger de cacahuètes et de noisettes grillées à vos préparations !