La sélection de Yumi de Janvier - Février 2019

La sélection de Yumi de Janvier - Février 2019  

2019, l’année du Cochon de Terre pour les Chinois, les Coréens et les Japonais !

Un peu d’actualité, ça vous intéresse pour ce début d’année 2019 ?

Une visite prestigieuse

Fin 2018, le prince héritier du Japon, Naruhito, s’était rendu à Lyon dans le cadre des relations Franco-japonaises. Il deviendra le 126ème empereur du Japon en Mai 2019.

Plus d’infos ici : https://www.lyonplus.com/actualite/2018/08/13/le-futur-empereur-du-japon-en-visite-a-lyon-debut-septembre

Une vie très remplie

Une pensée à « l’homme le plus vieux du monde », Masazo Nonaka, originaire de Hokkaido, décédé à l’âge de 113 ans.

Plus d’infos ici : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2019/01/20/97001-20190120FILWWW00054-japon-deces-a-113-ans-de-l-homme-le-plus-age-du-monde.php

Reconnaissance du peuple indigène : les Aïnous

Les Aïnous, ethnie du japon et de la Russie, constituent une population aborigène vivant dans le Nord du Japon. Après des décennies de discrimination (leur langue et leurs coutumes ayant été bannies), un projet de loi a été présenté par le gouvernement japonais pour reconnaître les Aïnous en tant que peuple « indigène » de l’archipel nippon.

Plus d’infos ici :  http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2019/02/15/97001-20190215FILWWW00074-japon-reconnaissance-legale-des-ainous-comme-peuple-indigene.php

Fêtes à célébrer !

Le 20 février : la fête du kabuki

Forme épique du théâtre japonais traditionnel, le Kabuki date de 1601 et était particulièrement prisé des citadins. Il se distingue par sa musique particulière, ses costumes, ses machineries et ses accessoires, ainsi que par le jeu des acteurs et leur maquillage si particulier.

Le 22 février : Neko no Hi, la fête des chats

Une fête née à l’initiative du Japan pet food. On peut presque l’assimiler à une Saint Valentin des chats où les commerces proposent des pâtisseries en forme de chats, des peluches, et on offre des friandises à ces petits compagnons adorés par les japonais.

Le 23 février : Jour du Mont Fuji

3 Mars : Hina Matsuri, le festival des filles

Dans les familles qui comptent une fille parmi leurs membres, est dressé un autel de poupées représentant l’empereur, l’impératrice et la cour, décoré de fleurs de Pêchers dont la floraison est de saison.

On lui prête des vertus porte-bonheur dont celle de maintenir les filles de la maison en bonne santé, souhaiter de la longévité et chasser les mauvais esprits. Cette coutume médiévale met à l’honneur les filles qui passent une journée pleine de divertissements, à boire du thé, à partager des gâteaux et plusieurs plats traditionnels comme les Hina Arare , le Chirashi Zushi ou les Hishi Mochi !

Voici ma petite sélection !

Allumez-vous un encens Mont-Fuji sur le porte-encens Eko en pierre rappelant les portes des temples, les Torii. Célébrez cet incroyable miracle de la nature qu’est le Mont-Fuji, symbole du Japon et inspiration de nombreux artistes, on en peut qu’apprécier sa grandeur et sa tranquillité.

A la Hina Matsuri, faites comme les japonais et dégustez des douceurs comme la délicieuse Barressentielle Amande Goji Rose pour un moment de tendresse gustative. On ne se mettrait pas dans l’ambiance avec un encens Rubis ?

Hmm et un délicieux thé Bancha Hojicha servi dans une jolie théière en fonte accompagnera parfaitement le goûter.

Résultats 1 - 9 sur 9.

Haut