Bien-être Habitat 

bandeaux_titre_habitat.jpg

Trouver de l’équilibre dans notre environnement

Nous passons l’essentiel de notre temps à l’intérieur, dans des espaces clos, qu’il s’agisse de sa maison, de son lieu de travail, des lieux publics ou des espaces collectifs. Les personnes âgées et les enfants en bas âges sont encore plus concernés car ils y passent 80% à 90% de leur temps. Ce sont donc dans ses espaces qu’il faut en priorité construire notre bien-être et notre santé … et au-delà, notre bonheur.

 

L’Art du Feng Shui

Dans les cultures Chinoise et Japonaise ancestrales, le Chi (ou Qi) représente l’énergie vitale qui relie les êtres et les choses entre eux. Selon ce principe, le Chi doit pouvoir se frayer un chemin entre chaque élément qui compose notre environnement afin de faire circuler l’énergie en permanence, et ainsi, nous faire progresser spirituellement.

Le Feng Shui est un art ancestral chinois qui a pour principe d’organiser les objets qui composent ses pièces à vivre afin de favoriser la circulation des énergies au sein de son habitation. Basé sur les 5 éléments présents dans la nature (le feu, le métal, l’eau, la terre et le bois), il permet d’apporter de la vitalité, de la sérénité et de l’apaisement.

Cette tendance est idéale pour les personnes sensibles au stress. En effet, notre intérieur représente notre personnalité et est à l’image de notre vie. Une atmosphère agréable peut participer largement à favoriser le bien-être.

 

Feu, Métal, Eau, Terre et Bois

La connaissance des 5 éléments qui composent l’art du Feng Shui sont nécessaire à la recherche d’un équilibre entre les forces : chacun de ces éléments connaissent des interactions qui influeront notre environnement. Le choix des matières et des couleurs ont leur importance dans la recherche d’un bien être au sein de son habitat, car chacun d’entre eux correspondra à un élément, et de ce fait, à une force.

Les matériaux naturels sont à privilégier, comme le bois ou le bambou, par exemple. Cependant, il faut penser à les faire varier et à les choisir avec soin, faute de quoi ils créeront un déséquilibre.

Les couleurs ont des effets sur notre mental et nos humeurs. Il est donc primordial d’y apporter une attention toute particulière. En effet, selon les principes de la chromothérapie, les couleurs ont une véritable influence au niveau physiologique et psychologique. Elles ont la capacité de nous relaxer, de nous dynamiser ou de favoriser la concentration. Les couleurs froides comme le vert, le violet ou le bleu, ont des propriétés apaisantes. Celles-ci sont idéales pour les pièces de nuit, les salles d’eau et les coins associés à la détente. Au contraire, les couleurs chaudes comme l’orange, le jaune ou le rouge vont permettre d’apporter la chaleur et l’énergie. Elles sont propices aux espaces où l’activité doit être intense.

L’Environnement sonore et olfactif

L’environnement sonore a aussi une influence sur le bien-être. La musique et les sons sont reconnus depuis des décennies pour leurs propriétés apaisantes, mais également pour stimuler ou faciliter l’apprentissage par la concentration. C’est pourquoi un son parasite peut rapidement influer sur votre moral.

Les senteurs ont de même leur rôle à jouer : Les odeurs sont, en effet, perçues par l’hémisphère du cerveau dédié aux émotions. Ainsi les arômes influencent nos humeurs et nos comportements, ils peuvent avoir des vertus apaisantes mais également stimulantes. Les parfums agissent sur notre esprit en éveillant des sentiments et des sensations en participant à l’équilibre et l’harmonie de notre corps et de notre esprit.

 

Feng Shui et espaces de vie

A chaque pièce son utilité et par définition, des univers divers. Il est donc nécessaire de bien délimiter les espaces et de leur attribuer une ambiance spécifique et adaptée. Les matériaux, les couleurs et les senteurs devront être distincts.

Les accessoires apportent des touches de décoration essentielles pour se sentir bien chez soi. De petite ou de grande taille, ils permettent largement de personnaliser son intérieur. Rien de mieux que des objets décoratifs par petites touches pour donner de l’esprit à une pièce. 

Les plantes et végétaux sont aussi une option intéressante car ils permettent de faire circuler l’énergie et équilibrent les forces élémentaires. Ils ont des vertus anti-stress et harmonisantes au-delà de leur aspect décoratif. Par ailleurs, certains végétaux ont la propriété de capter des molécules polluantes dans l’air, dont la qualité a une importance essentielle pour notre santé. Un intérieur frais et parfumé sera plus propice à notre bien-être dans notre environnement.

 

La contribution d’Aromandise

Afin de créer des ambiances adaptées à chacune de vos pièces à vivre, vous trouverez au fur et à mesure de votre navigation des conseils pour apporter fraîcheur et personnalité à vos espaces.

Il faut garder à l’esprit que notre lieu de vie constitue notre première source de bien-être. Ainsi, cultiver les énergies de nos lieux de vie est primordial en agissant d’abord sur notre habitation puis notre lieu de travail. Ces différents espaces accueillent des éléments qui peuvent favoriser notre vitalité, notre dynamisme et notre bonheur en général. En effet, un air frais, sain et une ambiance harmonieuse constituent de véritables sources du bien vivre et améliorent notre qualité de vie.

 

 

 

 

Découvrez notre gamme de produitsfleche_droite.png

Pièces maison
Pour accompagner les activités quotidiennes...
Découvrir
Ambiances
 Les ambiances nous transportent dans nos états...
Découvrir

Haut