Ambiances

Ambiances  

 Les ambiances nous transportent dans nos états d’esprit

Une Ambiance, c’est l’interprétation de ce qui nous entoure, l’atmosphère au sens littéraire, ce que nos sens perçoivent de notre environnement.

 

Ambiances et pièces à vivre

Au sein d’une habitation, une ambiance peut être attribuée à chaque pièce à vivre, en l’adaptant à leur fonction première ; ainsi, une chambre à coucher n’aura pas la même ambiance que la cuisine. Une ambiance joue sur notre état d’esprit, sur notre santé mentale : une ambiance agréable et adaptée à nos lieux de vie influencera la qualité de notre bien-être.

Le domaine de création d’une ambiance, d’une décoration intérieure, existe depuis des siècles. Les Romains vivant à Pompéï décoraient leurs maisons avec de magnifiques mosaïques. De nos jours, les architectes ou décorateurs d’intérieur sont extrêmement demandés. Mais comment faire quand on souhaite aménager nous-même nos pièces à vivre ? 

 

Adapter ses ambiances 

Lorsqu’on parle d’ambiances dans la maison, on ne peut s’empêcher de penser aux phénomènes d’Art déco jusqu’au design d’intérieur, qui se sont démocratisés depuis les années 1910. On s’est mis à apprécier la fluidité des lignes ainsi que l’harmonisation des couleurs et des matériaux dans un même espace.

En s’appuyant sur les principes du Feng Shui, une ambiance se traduit en énergies. Les couleurs, les senteurs et les matériaux véhiculeront chacun une énergie propre, devant être équilibrées les unes avec les autres.

(voir notre article sur le blog : Qu’est-ce que le Feng Shui ?)

Par exemple, une cuisine est une pièce utilisée la journée, c’est un lieu de passage et d’activité, son ambiance doit y être dans l’idéal stimulante. Une cuisine est un espace souvent chargé, les éléments feu et eau y sont omniprésents. Par opposition, une chambre à coucher est un espace de suspension et de relâchement, son climat doit y être apaisant et reposant. On préfèrera un espace épuré et aéré pour s’endormir paisiblement.

On peut donc allier sans problème design intérieur et Feng Shui pour se créer des atmosphères au sein de son chez soi.

 

Créer ses ambiances

Une ambiance se créée de diverses façons, on peut utiliser des plantes, de la décoration ou encore un style d’ameublement particulier. Une ambiance se façonne de même par les couleurs, mais aussi par les senteurs. Cela permet de délimiter les espaces et de concevoir un environnement particulier pour chaque pièce à vivre, qui nous mettra immédiatement dans l’ambiance recherchée, car de cette façon, tous les sens sont récepteurs ! Des sons parasites, des couleurs trop agressives ou trop sombres peuvent jouer de manière négative sur l’ambiance d’une pièce.

C’est pourquoi il faut toujours être attentif à la pièce que l’on aménage : l’ambiance joue sur notre état d’esprit. De la même manière qu’un temps gris et pluvieux va jouer sur notre moral et nous ramollir, une pièce à dominante de couleurs chaudes et vives va nous mettre sous tension !

Les clés d’une ambiance réussie dans un lieu de vie, c’est trouver l’équilibre entre les matériaux (bois, métal, verre), les couleurs, les sons perçus et les senteurs.

 

Senteurs et état d’esprit

Il en est de même pour les senteurs. Les encens traditionnels sont depuis des millénaires utilisés pour habiller un intérieur. Ils sont les plus indiqués pour créer un climat particulier dans vos pièces à vivre, grâce aux vertus des plantes, bois et huiles essentielles qui entrent dans leur composition. C’est pourquoi Aromandise a créé la gamme d’encens Aromambiance, afin de faciliter au public Européen l’utilisation des encens traditionnels japonais, adaptés à chaque utilisation et à chaque pièce de la maison.

 

Une fois vos ambiances élaborées, vous pouvez vous détendre : plus à l’aise dans vos espaces, votre esprit est serein.

Félicitez-vous ! 

Guide pour un aménagement Feng-Shui

Entrée
AmbianceAccueil, lieu de passage, première impression, point d'entrée de l'énergie
Eléments dominantsMétal, favorisé par la Terre et détruit par le Feu, crée l'Eau 
Couleurs associéesBlanc, Gris clair, Pastels 
Senteurs associéesFraîches et épicées : Encens Patchouli
Matériaux associésMétaux de couleurs claires, bois peints en gris ou pastels
Formes associéesSphériques, lisses, polies et aérées
Description de la pièceL'entrée doit être lumineuse et ordonnée. Aucun objet ne doit empêcher la bonne circulation de l'énergie. Elle doit être accueillante tout en évitant  aux personnes entrantes de stagner dans ce lieu de passage. 
Idée accessoireUn jouet du vent à l'entrée de votre maison émettra un son cristallin qui favorisera la circulation du Qi chez vous !
Salon
AmbianceVie privée et vie sociale, point de rencontre, lieu de dialogue, confiance relationnelle et détente
Eléments dominantsBois, favorisé par l'Eau et détruit par le Métal, crée le Feu
Couleurs associéesVerts foncés, bruns, touches ocres, taupes 
Senteurs associéesBoisées : Encens Santal
Matériaux associésBois, fibres naturelles, osier
Formes associéesAllongées ou verticales, de préférence épurées et les éléments ordonnés
Description de la pièceLe salon est une pièce où le chi doit pouvoir circuler en abondance. Il doit être lumineux et ordonné, sans surcharge. Les personnes ne doivent pas se retrouver dos à l'entrée et il est préférable d'éviter les formes pointues.  Un feu de cheminée et des touches de couleurs chaudes apportent une ambiance chaleureuse et dynamique au salon. 
Idée accessoireAccessoriser la table basse du salon avec un porte encens en bois pour ajouter une touche cosy !
Cuisine
AmbianceDynamisme, dialogue, créativité, apprentissage, activité
Eléments dominantsFeu, favorisé par le Bois et détruit par l'Eau, crée la Terre
Couleurs associéesRouges, orangés et bruns, beiges 
Senteurs associéesRésineuses et chaleureuse : Encens Oliban
Matériaux associésBois, pierre ou terre cuite. L'élément Feu est amené par l'équipement de cuisine comme le four, les plaques chauffantes ou la gazinière.
Formes associéesEspaces plans et dégagés, les ustensiles bien qu'accumulés doivent être suspendus et les accessoires bien rangés.
Description de la pièceLa cuisine est un lieu de travail et de créativité. Une cuisine fonctionnelle permet une bonne circulation des énergies. Il faut bien veiller à ce que le cuisinier ou la cuisinière ne tourne pas le dos à la porte d'entrée lorsqu'il ou elle cuisine, et que les ustensiles agressifs soient bien rangés lorsqu'ils ne sont pas utilisés. 
Idée accessoireUne jolie théière en fonte du Japon viendra équilibrer les éléments bois présents dans la cuisine !
Salle à manger
AmbianceDétente, dialogue, lieu de vie, d'échanges et de ressourcement
Eléments dominantsTerre, favorisée par le Feu et détruit par le Bois, crée le Métal
Couleurs associéesBeiges, roses, bruns, ocres 
Senteurs associéesDélicates et fleuries : Encens Rose
Matériaux associésBois peint ou de couleur chaude, terre cuite et plantes vertes, métaux par petites touches
Formes associéesEspaces planes et dégagés, formes arrondies ou accessoirisées par des tissus qui adoucissent les angles (nappes, housses de chaises, sets de table)
Description de la pièceLa salle à manger sera située de préférence entre la cuisine et le salon, et la table à manger sera bien éclairée (lumière naturelle ou luminaire au dessus de la table, mais pas agressive). On cherchera à créer une atmosphère chaleureuse, amenant à la discussion. 
Idée accessoireFaites brûler un encens dans un porte encens  en porcelaine placé au centre de votre table lorsque vous ne l'utilisez pas pour y ajouter du style !
Salle de bains & toilettes
AmbianceHarmonie, lieu où l'on est vulnérable et donc où l'on doit se sentir détendu
Eléments dominantsEau, favorisée par le Métal et détruit le Feu, crée le Bois
Couleurs associéesBleus, turquoises, beiges et blanc, noir brillant. Des touches de couleurs chaudes et vives peuvent être ajoutées pour dynamiser l'ensemble 
Senteurs associéesDélicates et fleuries : Encens Rose
Matériaux associésCarrelages, éléments en bois vernis, miroirs, plantes vertes
Formes associéesEspace petit et cosy, éviter la surcharge d'éléments pour permettre la circulation du Qi.
Description de la pièceLa salle de bains et les toilettes étant des pièces d'eau, elles laissent s'échapper l'énergie vers l'extérieur de la maison. Placer des miroirs (ou des éléments réfléchissants comme les surfaces vernies ou le carrelage) permet d'éviter cette fuite du Qi. 
Idée accessoirePlacez un porte encens Lotus ou Ginkgo en pierre lisse dans vos pièces d'eau pour une touche design !
Chambre à coucher
AmbianceConfiance, harmonie, lieu de détente, de repos et d'intimité
Eléments dominantsBois, favorisé par l'Eau et détruit par le Métal, crée le Feu
Couleurs associéesBruns, touches ocres, verts foncés, beiges et taupes 
Senteurs associéesBoisées ou délicates : Encens Santal ou Encens Rose
Matériaux associésMatières enveloppantes et confortables : plaids moelleux, élements en bois mats                 Matières douces et légères : tentures en tissus légers et fluides
Formes associéesEviter la surcharge la présence d'appareils électroniques ou les placards ouverts, formes verticales et allongées et bien ancrées dans le sol : équilibre
Description de la pièceLa chambre à coucher est un asile de ressourcement et de repos. Il faut éviter de perturber le sommeil par des éléments en veille constante (appareils électroniques ou élément feu). L'énergie du Qi doit être canalisée : dans une chambre de grande taille, on placera des plantes pour stopper le flux. Dans une petit chambre, on va éviter de diriger le flux de Qi vers le lit en plaçant des rangements au dessus. La lumière doit pouvoir être contrôlée et tamisée au besoin (luminaires ou rideaux), pour créer une ambiance plus ou moins intimiste. 
Idée accessoirePour une ambiance relaxante et chaleureuse, utilisez un diffuseur pour résines ou poudres de bois qui produira une douce lumière tamisée et une senteur enivrante !
Espace extérieur (Jardin ou balcon)
AmbianceProlongement de l'habitation, harmonie avec la nature et liaison avec l'intérieur
Eléments dominantsEquilibre entre éléments
Couleurs associéesVerts, bleus, couleurs chaudes, gris, blancs… 
Senteurs associéesFleuries, fraîches et vertes, résineuses…
Matériaux associésBois, métaux, eau, terre, pierre, l'élément feu est amené par l'éclairage (soleil ou luminaires)
Formes associéesDiversification des formes : allongées, planes, verticales, rondes ou angulaires, mais en harmonie.
Description de la pièceSur le balcon ou dans le jardin, on prend l'air ! C'est un lieu ressourçant et vivifiant qui nous rapproche de l'extérieur tout en nous permettant de conserver une certaine intimité. Il s'agit ici d'équilibrer les éléments : placer des pierres, un point d'eau et des plantes fleuries ou arbustes en bonne santé dans des pots en terre ou en métal, jouer avec les couleurs des fleurs et des feuillages, tout en éclairant subtilement le mobilier de jardin en matériaux naturels... 
Idée accessoireAdoptez le cochon de jardin porte-encens et ses spirales d'encens d'été 100% naturels pour habiller votre coin de jardin ou votre balcon !

Haut