Pièces maison

Pièces maison 

Pour accompagner les activités quotidiennes

 

Les senteurs influent sur notre état d'esprit, nos émotions. C'est donc un moyen de favoriser l'activité prévue dans une pièce, de même que l'on interviendrait sur les couleurs des murs, l'éclairage, la musique d'ambiance etc...

Pour pratiquer cet art, quelques règles de base sont à connaître.

 

Notes de tête, notes de cœur, notes de fond :

Lorsque l'on décrit la composition aromatique d'un encens, on peut regrouper les différentes notes parmi ces trois grandes familles de senteurs.

Les notes de tête sont celles que l'on perçoit en premier, les molécules les plus légères comme les notes fleuries, vertes, hespéridées (agrumes). Elles agissent sur le haut du corps, sont toniques pour l'esprit et les moments d'activité intense.

Les notes de cœur sont le cœur du parfum, leurs molécules plus lourdes voyagent moins vite et nous parviennent dans un deuxième temps. Ce sont les notes sucrées, ambrées, certaines notes épicées et musquées. Elles agissent sur le milieu du corps, le cœur et donc sur le côté affectif comme spirituel.

Les notes de fond, molécules aromatiques les plus lourdes nous parviennent enfin. Elles constituent le cadre de la composition aromatique de l'encens. Ce sont les notes boisées et certaines notes chyprées (résines). Elles sont particulièrement importantes dans les encens qui sont constitués de bois, et ont donc toujours une composante boisée. Les notes boisées, apportent calme, relaxation, sérénité.

Un effet particulièrement utile à notre époque d'accélération et de dispersion. C'est une vertu spécifique des encens.

 

Selon qu'ils sont composés de notes fleuries, épicées, chyprées, fruitées, vertes, douces et sucrées ou de senteurs boisées, les encens auront une influence très différente. Vous connaissez désormais les effets de ces différentes notes aromatiques. A vous d'en jouer comme ferait un décorateur d'intérieur. Vous pouvez assortir un encens à une pièce de la maison et à l'activité qui s'y pratique :

 

Pour la salle de bain, préférez une senteur rafraîchissante (agrume) ou chlorophylienne (vetiver) ou de fleur fraîche (jasmin).  Pour une chambre d’enfant, choisissez un encens à dominante de lavande ou ayant une note fleurie et fraîche. Évitez les notes plus marquées, plus agressives. On peut encore selon la période de l’année choisir des notes douces ("dites ambrées") à dominante de cannelle ou de vanille. 

Pour une chambre d’adulte, privilégiez les senteurs fleuries et réconfortantes comme la rose. Pour une ambiance plus sensuelle, le santal, la cannelle ou bien une senteur boisée et apaisante favorisera le sommeil (Cèdre, bois d'agar). 

Pour l'entrée, affichez votre personnalité et adaptez le message olfactif selon vos visiteurs. C’est la première sensation ressentie lorsque l'on franchit le seuil. Au printemps, faites brûler des encens au parfum floral. En hiver, préférez des notes plus chaleureuses comme la cannelle par exemple. 

Pour une cuisine, toutes les notes sucrées ou épicées sont à leur aise. Optez pour des notes de vanille, d'orange ou de cannelle. Certains encens ont également un pouvoir désodorisant et agissent remarquablement sur les odeurs indésirables.

 Pour une salle de séjour, choisissez une senteur tonique et conviviale, à base de fleurs, d’agrumes, d'épices ou au contraire un encens boisé, apaisant.

Selon l'activité que vous souhaitez favoriser dans votre bureau, une combinaison florale favorisera l'agilité de l'esprit et la créativité. Si vous recherchez au contraire à amplifier les facultés de réflexion et de concentration optez pour une composition à base de bois et d'épices.

 

Selon le volume de la pièce

Les bâtonnets d’encens japonais, indiens ou tibétains conviennent au volume des pièces de notre habitat contemporain. Si votre pièce est grande, choisissez un encens ayant la capacité de diffuser amplement et durablement son parfum. C’est le cas des cônes, des bâtonnets plus longs ou à plus forte section.

 

Des suggestions d'encens à utiliser selon l’heure du jour :

Le matin votre corps et votre esprit ont besoin d'un stimulant et d’une énergie douce et affective. Jusqu'à 9 h choisissez un parfum d’agrumes, une note marine, un parfum de rose ou une combinaison fruitée comme la figue.  Dans la matinée de 9 h à 12 h, vous entrez dans les temps forts de votre activité.

Vous avez besoin d'être tout entier à votre travail, de ne pas être perturbé, agressé par un environnement qui n'est pas toujours favorable. Choisissez un parfum floral comme l'Ylang, le jasmin, le cerisier ou le muguet. 

Pendant la pause déjeuner de 12 h à 14 h, si vous êtes chez vous ou si vous restez à votre bureau, choisissez une dominante boisée. C'est un instant qui doit être préservé aussi court soit-il. Votre organisme et votre esprit doivent pouvoir faire une pause, se détendre. Les compositions d'encens japonais de bois et d'épices sont tout indiquées comme "Neige immaculée". 

Dans l'après-midi : de 14 h à 17 h, vous reprenez vos activités, à nouveau vous devez pouvoir être au mieux de vos capacités, choisissez à nouveau une senteur florale aux noms évocateurs comme "Élan vers la lune", "Trésor de douceur", "Tendre saison" ou "Thé vert". 

Pour la fin d’après-midi et la soirée préférez une senteur boisée. En fin de journée pour amener votre organisme et votre esprit à entrer peu à peu dans une phase plus tranquille et favoriser par la suite le sommeil, ces encens vous aideront : "le chant des bambous», « Forêt de fleurs" ou un encens au cèdre.

<

Haut