La sélection de Yumi Septembre – Octobre 2019

La sélection de Yumi Septembre – Octobre 2019  

L’automne est là !

Au Japon, ces deux mois sont aussi beaux que ceux de la floraison des cerisiers : les feuilles d’érable japonais se couvrent d’orangé et de rouge. C’est le moment du Momijigari, la « chasse aux feuilles rouges » !

Un peu d’actualité

Une pensée de soutien au Japon, suite aux dégâts du typhon Hagibis. Nous saluons le courage des secouristes et des citoyens japonais.

La victoire du Japon à la Coupe du Monde de Rugby et leur qualification en quarts de finale du Mondial a apporté un tant soit peu de réconfort au pays.

HACHIMAN MATSURI

Un des événements les plus impressionnants de ce mois d’Octobre au Japon ! Un retour au passé (plus précisément au 15e siècle) au travers de costumes et de musiques d’antan : à Takayama dans la province de Gifu, un superbe défilé de gens habillés avec des costumes de l’époque de Heian constitue l’un des trois plus beaux festivals du Japon. Ici, on allume un encens Cour impériale, parfait pour l’occasion !

FESTIVAL DU FEU DE KURAMA

Le festival du feu de Kurama, près de Kyoto, c’est un spectacle impressionnant de torches enflammées destinées à faire rempart contre les démons et éclairer le passage de la divinité protectrice de Kyoto.

En Europe, la tradition sera plutôt de brûler de la sauge, utilisée pour purifier spirituellement la maison et chasser les mauvais esprits.

MARIMO CHAN MATSURI

Un événement très particulier et surtout autour du thème de l’écologie : Il s’agit d’un mouvement créé pour sauver l’algue Marimo à Hokkaido ! Marimo, c’est une algue en danger provenant du lac Akanko, élue monument naturel spécial : les algues Marimo sont de forme sphérique, et celles du lac atteignent 30 cm, alors qu’il leur faut environ 100 ans pour en atteindre 10 !

Le lac Akanko et l’algue Marimo sont très importantes dans la culture des Aïnu, peuple indigène de l’île de Hokkaido.

Nous aussi, on aimerait faire un petit hommage aux algues Marimo ! Celles-ci sont toutes mignonnes, mais surtout sont le symbole que notre écosystème est en danger ! Allez, on se fabrique de délicieuses truffes au chocolat enroulées de Matcha : clin d'oeil aux Marimo-chan de Hokkaido ! 

Résultats 1 - 9 sur 9.

Haut