Détox

Détox 

Détox

La Détox, on en entend parler mais qu’est-ce que c’est ?

Le terme « Détox » est très familier à nos oreilles : énormément de produits diététiques et même cosmétiques portent aujourd’hui cette mention. Dans un environnement où l’on est souvent assailli par le bruit, le stress, la pollution et la Junk Food, le terme « Détox » sonne comme une pause avec le quotidien envahi par les éléments parasites et la faculté de nettoyer l’organisme.

 

La Détox oui, mais comment ça marche ?

Il ne faut pas confondre Détox et détoxification. La détoxification est un acte médical qui vise à soigner un empoisonnement par exemple aux métaux lourds.

La notion de « toxines » elle aussi est très souvent associée à tort au terme « Détox ». Ce mot toxines désigne en réalité des molécules toxiques produites par des organismes vivants comme des bactéries ou des champignons. 

En réalité, une cure Détox est censée favoriser l’élimination de certains résidus indésirables du métabolisme accumulés dans nos cellules. On agit en favorisant l’action des fluides (drainage etc…) et en aidant le fonctionnement des organes éliminateurs : foie, rein, émonctoires…

 

Notre interprétation de la cure Détox

La Détox, c’est reposer son organisme. Après les fêtes par exemple, où l’on boit et mange beaucoup, souvent gras et sucré, notre système digestif est fatigué et on ne se sent pas très en forme. Le but sera d’aider notre organisme à éliminer les excès pour marquer la reprise d’un mode de vie sain et équilibré.

De même, lorsque l’on abuse trop de quelque chose, qui à long terme et à trop fortes doses peut se révéler néfaste pour la santé. Par exemple, la caféine, ou même un excès de sel ou de sucre ! Pour changer nos habitudes et éliminer un tant soit peu ces éléments, on peut les remplacer par des produits plus sains et mieux digérés ou mieux assimilés par l’organisme.

Il n’est pas forcément question de supprimer complètement les éléments de notre alimentation considérés comme néfastes à long terme.  Il s’agit plutôt, dans un mode de vie où on ne peut pas constamment éviter les excès, d’aider son organisme à se rééquilibrer en ne lui apportant pendant une certaine période que des éléments sains : des aliments faciles à digérer et faciles à assimiler par le métabolisme. De cette manière, on facilite le travail d’élimination des organes éliminateurs comme les reins, le foie ou les intestins.

En résumé accueillez la simplicité ! Des épices plutôt que du sel, de l’eau plutôt que des sodas, du thé ou du café vert plutôt que du café torréfié, des légumes et du tofu plutôt que de la viande et des fruits plutôt que des gâteaux, par exemple.

 

Détox et bio ?

Mais qu’en est-il du bio ? Dans le cadre d’une cure Détox, le bio a plus que sa place. Les produits issus de l’agriculture biologique sont produits sans engrais et pesticides de synthèse ; sans aliments, conduites d’élevage concentrationnaire ni races génétiquement modifiées ; sans conservateurs, additifs et autre irradiation des aliments (voir notre rubrique logo AB).  Autant d’éléments malsains qui ne risquent pas de se retrouver dans notre organisme si l’on choisit de manger bio.

Aromandise et Détox

Dans le but de promouvoir un mode de vie sain et de proposer des produits de qualité, Aromandise vous propose une large gamme de produits issus de l’agriculture biologique. Pour changer vos habitudes alimentaires et découvrir des saveurs, retrouvez nos gammes de thés japonais, épices et cristaux d’huiles essentielles à cuisiner, aromates, Fleurs à croquer, tisanes et café vert

Pour vos moments Détox mais aussi pour votre vie de tous les jours ! 

Haut