Relaxer

Relaxer 

Pour vous relaxer

La relaxation  

Se relaxer consiste à rechercher volontairement une détente physique et mentale. C'est l'état inverse de celui de stress. La relaxation met le corps en situation de récupération et l'esprit en position de plus grande disponibilité. Les signes d'une relaxation réussie sont un rythme cardiaque et respiratoire plus lents, une respiration plus profonde, une relative décontraction des muscles volontaires et des muscles lisses (estomac, intestin etc...). Sur le plan mental, la relaxation apaise l'activité cérébrale, ce qui permet une vigilance accrue et une plus grande capacité de concentration.
Mieux vous relaxer vous offre une meilleure capacité de gestion du stress ou des angoisses, une plus grande maîtrise personnelle, la disparition de troubles digestifs, respiratoires et autres problèmes de peau et enfin vous aide à résoudre d'éventuels troubles psychologiques. La relaxation restaure vos capacités pour de meilleures performances.

 

Se relaxer un besoin de plus en plus impératif

La faculté de se relaxer est une aptitude naturelle. Malheureusement, nous avons en partie perdu cette faculté. Notre mode de vie moderne, notre besoin exacerbé de performances qui nous placent trop souvent en mode stress, en sont responsables.
Pour vous relaxer efficacement, vous pouvez agir par des activités adaptées, comme le stretching,  le massage  ou l'auto-suggestion. Les diverses pratiques de méditation au sens large sont les plus efficaces. Dynamiques ou statiques,  elles combinent écoute, respiration, attention, mouvements lents et conscients.

 

Quelles senteurs pour se relaxer ?

Les senteurs peuvent contribuer de façon très significative à votre relaxation. Ce n'est pas un hasard si les encens sont associés aux diverses pratiques relaxantes que nous venons d'évoquer : par exemple dans le yoga, la méditation bouddhiste, la prière chrétienne ou encore en accompagnement des divers soins de massage.

 

Comment cela fonctionne ?

Le rôle des encens pour favoriser la détente physique et mentale est connu depuis des millénaires. L'expérience et l'observation ont développé son usage dans le monde et l'ont associé intimement aux diverses cultures et pratiques relaxantes. Les connaissances modernes sur les effets des odeurs et leurs nouveaux moyens d'analyse  permettent aujourd'hui de mieux comprendre leur fonctionnement.
En résumé, le cerveau perçoit le signal transmis par les molécules aromatiques et réagit puissamment en modifiant son réglage des rythmes du corps. Cet effet est expliqué par l'Aromachologie.

 

Usage dans les savoirs traditionnels

Ces usages traditionnels sont illustrés par plusieurs exemples pratiques dans ce chapitre qui traitent de l'Ayurveda, des usages des encens relaxants au Tibet et au Japon, des principaux types d'encens aux vertus relaxantes. 

Ce sont les senteurs boisées qui ont l’effet relaxant et apaisant le plus notable. Certaines résines aromatiques ont également une action puissante pour calmer l'esprit. Des notes sucrées comme la cannelle, la vanille, certaines notes d'agrumes douces ou encore des notes d'humus et de terre, agissent sur le plan psychologique et affectif. Ils  nous rassurent et nous réconfortent.
C'est là un des principaux avantages des bâtonnets d'encens. Principalement constitués de bois et d'autres extraits d'arbres, ils en ont les vertus. Le feu, qui  extrait les  arômes  et la fumée qui s'élève concourent à cet effet relaxant. Il n'y a pas d'équivalent dans les autres formes de parfums d'ambiance.

 

Des conseils pratiques pour se relaxer avec des encens

Le bois et le feu sont deux fidèles amis de l' Homme.  Certains envisagent de supprimer la présence du feu des lieux d'habitation et aussi d'en bannir les encens. C'est évidemment une idée à courte vue, au moment où l'homme a le plus besoin de se relaxer, de renouer avec la nature et le monde végétal, voire d'arrêter le temps en apaisant son esprit survolté.

Haut