Voyager découvrir 

bandeaux_titre_voyager.jpg

S’éveiller à la pluralité culturelle

Chaque civilisation existant sur Terre détient des particularités propres à elle-même, qu’aucune autre ne partage. Le développement des us et coutumes s’est fait de manière très local. Chaque communauté s’est construite individuellement en fonction de son environnement naturel, de ses besoins et de son héritage culturel. Ce qui offre aujourd’hui cette forte pluralité des cultures et des pratiques.

Actuellement, du fait de la mondialisation, on observe une forme de mutualisation et de partage des savoir-faire et des cultures, tout en gardant des spécificités sur chaque territoire.

Tout individu peut par cette nouvelle organisation du monde, accéder aisément aux traditions des autres, notamment en matière de gastronomie, de senteur, de décoration, d’art ou de musique.

 

Voyager de chez soi

Il existe mille et une façon de voyager mais c’est avant tout sortir de ses habitudes afin d’assouvir sa soif de curiosité.

On remarque aujourd’hui d’autres moyens de partir à la découverte du monde que de se déplacer physiquement. En effet, l’expansion des nouvelles technologies de l’information et de la communication nous permettent de multiplier les interactions à travers le monde. De ce fait, chacun a accès à la culture et aux coutumes de l’autre de manière accessible et instantanée. Il est, ainsi, possible d’acquérir une richesse intellectuelle et culturelle, tout en restant chez soi.

En effet, la mondialisation nous facilite l’importation des spécialités d’ailleurs, notamment dans le domaine de la gastronomie. Il est, donc, tout à fait réalisable de voyager olfactivement et gustativement, au sein même de sa cuisine, en découvrant les saveurs et les senteurs du monde. Les blogs culinaires, notamment, participent largement au développement de ce phénomène, en apportant des recettes et des conseils liés à l’utilisation des produits.

 

S’enrichir culturellement

L’intérêt du voyage réside dans le fait de s’enrichir culturellement. Le travail d’éveil passe par une remise en question et en cause de ses propres pratiques. Afin de vivre ensemble, il est essentiel de connaître et de comprendre son voisin de Terre.

Se confronter à la différence, découvrir la pluralité qui s’offre au monde et sortir de son quotidien, nous permet d’avoir de nouvelles idées et d’élargir nos connaissances.

 

Respecter les héritages culturels à travers le choix des produits

Cependant, la mutualisation des cultures et les principes interculturels peuvent tendre à une forme de banalisation et simplification qui vont sensiblement faire baisser la qualité et la valeur des produits d’origine. En effet, certains produits subissent des modifications pour s’adapter aux différents goûts et plaire au plus grand nombre. Une forme d’appropriation de la culture d’origine en fonction de sa propre culture se ressent. C’est le cas, notamment, pour les parfums de synthèse, que l’on retrouve dans divers condiments, qui tendent à cannibaliser les senteurs et saveurs originelles.

 

Comment être un bon voyageur immobile ?

Voyager ce n’est pas seulement un déplacement spatial mais une ouverture. Il faut être réceptif à la rencontre. En réalité, le voyage n’est pas une question de distance mais plus une question de disponibilité à l’évasion qui doit se ressentir à l’intérieur de nous-même.

L’enjeu de la découverte culturelle se retrouve dans le fait de bien connaître sa propre culture pour mieux se situer par rapport à l’autre et ainsi profiter de l’apport extérieur.

AROMANDISE  met à profit son expérience et ses différents apprentissages pour vous inviter à voyager olfactivement et gustativement autour de 4 grandes thématiques : les cuisines du monde, les parfums, la décoration d'intérieur et les cadeaux du monde.

Haut