Livraison offerte dès 39€ d'achats ✨
Découvrez nos dernières nouveautés : Thés glacés, Matcha avoine et Konjac façon Riz ! 🌈
Anticipez vos commandes : ralentissement dans les livraisons en mai 📦🌿

Des pays hauts en couleurs, des peuples chaleureux et ouverts : c’est comme ça que l’on voit l’Amérique du Sud !

Focus Argentine et Brésil 

Les traditions Argentines semblent presque toutes prétextes à se réunir et créer du lien, que ce soit autour d’un bon repas comme l’Asado (barbecue Argentin), la pratique du Tango, un match de Football ou encore le partage d’un Maté. 

Son grand voisin le Brésil n’est pas en reste ! On pense d’ailleurs tout de suite au merveilleux carnaval de Rio. Si certaines traditions se retrouvent, comme le partage d’un Maté, d’autres sont extrêmement variées grâce à un fort métissage. Cette richesse, issue d’un triple héritage amérindien, portugais et africain, se retrouve dans la musique et les danses (samba, capoeira…) et dans la cuisine évidemment ! 

Chez Aromandise, nous vous partageons un petit aperçu de ces cultures riches de partage et de moments conviviaux, à travers notre maté vert sauvage et nos calebasses en courges naturelles.  

Traversez la forêt Atlantique 

Le maté vert est encore présent à l'état natif dans certaines zones de l'état du Parana, au Sud du Brésil. Il pousse naturellement à l'ombre de la forêt. Il n'y est récolté que tous les 2 ans, manuellement et de juin à août, ce qui lui confère un taux de phytonutriments plus élevé que le maté cultivé. Pour assurer la conservation des feuilles, celles-ci sont passées à la vapeur pendant quelques secondes, un procédé plus doux et plus sain que la méthode ancienne de passage à la flamme. Cela préserve les caractéristiques gustatives du maté, sa teneur en principes actifs et son aspect vert. Les feuilles sont ensuite séchées puis maturées et enfin conditionnées et contrôlées pour obtenir un produit de première qualité, exempt de composés nocifs pour la santé.

Nos producteurs de maté sont situés dans l'état de Paranà au Brésil, qui exploitent le maté sauvage sur leurs propriétés, loin des zones d’agriculture intensive, tout en préservant la forêt Atlantique environnante. Ce maté est produit par l'une de ces associations regroupant une soixantaine de familles, qui défendent leur mode de vie et la préservation de l’écosystème local, face à l’avancée de l’agro-business. 

Cette activité est essentielle pour ces petits producteurs qui vivent en harmonie avec la forêt et récoltent le maté d'arbres sauvages entretenus sur leurs propriétés. 

Baladez-vous dans les champs de courges 

Nos calebasses traditionnelles sont fabriquées à la main en Argentine par une entreprise familiale.

Il s’agit bien d’une courge : le légume, appelé Lagenaria sicenaria ! Elles sont récoltées, puis creusées et séchées afin de pouvoir accueillir un délicieux maté.