Guide pratique de la marque "Cellocompost"

CelloCompost, c'est une offre complète en épices et aromates bio !

Mais pas que : CelloCompost, c'est aussi se rapprocher de l'idéal Zéro déchet avec des denrées peu évidentes à acheter en vrac !

Avec ce système, pas de problème de pesée, de perte de produit, de traçabilité et de conservation des saveurs.

Mais comment ça Zéro déchet ?

Cellocompost, c'est d'abord une membrane protectrice inspirée des parois des cellules végétales. Nos épices et aromates sont conservés dans des sachets transparents en cellulose de bois, issu de forêt certifiées FSC, compostables à la maison ! Cette matière est complètement exempte de plastique, tout en en ayant les avantages : on peut souder le sachet pour la conservation, la matière est transparente pour y voir la matière, mais le sachet se biodégrade complètement en 90 jours dans le compost, exactement comme une feuille de papier, sans aucun résidu !

Notre partenariat avec Compostons à Montpellier, chez qui nous avons effectué des tests de compostage pour nos sachets CelloCompost.

Et dans ce cas là, pourquoi ne pas avoir fait le choix d'emballages de type sachets en papier ?


Et bien parce que les sachets d’épices en papier sont recouverts d’une couche de plastique pour assurer la conservation et pour pouvoir souder le sachet. Ce type de matière sandwich papier-plastique ne peut plus être recyclé en papier, même si le papier dépasse 51% du poids.

Comment je fais à la maison ?

Une étiquette en papier repositionnable est apposée sur nos sachets d'épices et aromates CelloCompost.

Une fois à la maison :

1. On transvase les épices dans un contenant adapté

2. On recolle l'étiquette sur le contenant : pratique pour avoir la DDM, les ingrédients et le nom de l'épice à disposition une fois rangée dans les placards !

Les saveurs sont donc préservées et la traçabilité est assurée.

Le parcours d'un sachet d'épices CelloCompost du magasin à la maison en images !

Le zéro déchet OK, mais en termes de sourcing ?

9 filières ont été développées depuis une trentaine d'années, dont 7 en Europe et une en Tanzanie, soit en direct avec les agriculteurs (Europe), soit en direct avec une structure locale fédérant les agriculteurs ou cueilleurs.
Ces filières de commerce en direct (mouvement international "direct trade") sont privilégiées et concentrent 75% des produits de notre gamme.
Cela permet de réduire les transports, de consolider les approvisionnement afin d'en réduire la trace carbone, d'augmenter les rotations pour une plus grande fraîcheur, de bénéficier d'un contrôle qualité efficient sur l'ensemble de la chaîne.

La qualité est suivie et encouragée depuis la culture jusqu'à l'emballage. Chaque lot est contrôlé et les flux importants garantissent une fraîcheur optimale. Les moyens de transformation et conditionnement sont du plus haut niveau avec des moyens techniques autant manuel que technologique.
L'empreinte carbone et écologique de toute l'activité depuis la production est réduite chaque année et entièrement neutralisée jusqu'à la porte du magasin bio, par Aromandise et ses partenaires.


Haut