La naturalité de nos encens

Politique de Aromandise - Les Encens du Monde concernant la naturalité de nos encens.


95% des encens présents sur le marché européen sont fabriqués avec 100% de base de parfum synthétique et d’ingrédients artificiels (colorants, anti-moisissures, antiagglomérants, etc…).

Aromandise-Les Encens du Monde par contraste tend chaque fois que cela est possible, vers le 100% naturel dans ses encens.

Nous ne commercialisons pas de bâtonnets parfumés (bâtonnets et cônes plongés ou pulvérisés avec une base de parfum diluée dans des solvants de synthèse) mais uniquement des encens fabriqués à partir d’une pâte de bois et plantes naturels.

Une grande proportion de nos gammes est authentifiée comme étant à 100% d’origine naturelle. C’est une rareté car cela implique des analyses avec un degré de précision très élevé qui impliquent également des efforts très pointilleux et coûteux à tous les niveaux de la chaîne de fabrication.

Le sujet de la naturalité est un sujet tabou. De nombreux consommateurs et revendeurs préfèrent rester sur des idées floues plus favorables aux affaires.

La réalité est toute autre pour les produits de senteurs et pour les encens en particulier : en l’absence de contrôles suffisants des autorités, le terme “naturel” est le plus fréquemment usurpé.

Nous voulons être transparents envers nos clients et envers nos partenaires distributeurs. Cela se traduit également sur nos emballages et notre communication :

Il y a 3 catégories dans nos gammes d’encens, concernant la naturalité :

1-      Encens portant notre logo 100% naturel  et en plus portant le logo de l’organisme de contrôle indépendant ICEA

Ex : Herbosense, Haute Tradition, Ecologique, Encens d’Eté

 

2-      Encens naturel à 100%, sans logo 100% naturel sur l’emballage

Ex : Encens tibétain, Résines, Poudres de bois

 

3-      Encens ne comportant aucun des deux logos cités mais qui suivent les règles de l’IFRA, de Reach et de CLP.

-          Ces encens de notre gamme contiennent moins de 5% d’ingrédients artificiels (dans la plupart des cas moins de 3%).

-          Ne contiennent aucun colorant provenant du pétrole, uniquement des colorants de qualité alimentaire.

-          Ne contiennent pas de colle ni d’agents anti-agglomérants artificiels.

-          Sont fabriqués uniquement à partir d’une pâte de bois et plantes (aucune immersion ou vaporisation n’est pratiquée avec une base de parfum diluée dans des solvants).

Ex : Rouleaux japonais, Karin, Aromambiance, Feng-shui, Sachets senteur, Ayurvédiques…


1-Présence des 2 logos sur l’encens

Le logo 100% naturel: 

Ce logo apporte les garanties suivantes au consommateur :

- 100% des ingrédients sont d’origine naturelle :

Origine végétale : plantes, arbres, dont nous collectons les parties les plus riches d’un point de vue aromatique par simple action mécanique (bois, plantes, algues) ou par l’action de la chaleur (extraction à la vapeur) ou encore par l’extraction avec des solvants naturels ou d’origine naturelle (eau, éthanol).

Origine minérale: roches et pigments extraits par des moyens mécaniques ou par action de la chaleur.

Origine animale: seulement des produits obtenus sans processus cruel (miel).

- Un cycle de production écologique : respect des accords internationaux (Washington, Cites), sites et modes de production assurant le minimum de pollution possible et en démarche de progrès.

Respect des réglementations sur la santé et la protection du consommateur : étiquetage CLP, allergènes. Recherche constante de la réduction des émissions de COV et des particules fines.

 

Le logo ICEA :

 

Organisme de certification indépendant qui contrôle la naturalité des produits, ICEA est l’un des deux leaders de la certification biologique et écologique en Italie.

ICEA contrôle au moyen d’inspections et d’analyses périodiques, l’origine naturelle des ingrédients et l’absence de molécules de synthèse dans les produits finis.

Des prélèvements de chaque produit commercialisé portant ces logos sont effectués chaque année par cet organisme et sont analysés en laboratoire par chromatographie.


Si des produits de synthèse sont identifiés même en très faible proportion (pollution des ingrédients ou de la chaîne de production),  le produit est refusé.

 

 

 

2- Encens naturel à 100%

Les conditions d’utilisation du logo “100% naturel” et sa certification par ICEA sont draconiennes.

Elles intègrent une technologie d’analyse précise au milligramme (chromatographie en phase gazeuse) pour tous les ingrédients utilisés et bien sûr pour tous les produits finis.

Certains de nos partenaires indiens qui travaillent seulement avec des ingrédients naturels ne peuvent obtenir cette garantie. En dépit de leurs efforts et des recettes ne comportant aucun produit de synthèse, les analyses ont montré quelques traces d’ingrédients synthétiques.

Cela peut être causé par les récipients utilisés par les partenaires ou leurs fournisseurs. Des impuretés dans quelques ingrédients, de la volatilité entre les préparations... L'utilisation d'analyse par chromatographie en phase gazeuse est systématique en Europe mais cette méthode est encore rare en Inde.

Pour ces raisons, bien que les ingrédients soient naturels, il n’est pas possible de faire analyser ces produits et d’apposer notre logo 100% naturel compte tenu du degré de précision exigé par le processus de contrôle.

-          Encens tibétain (0-1% d’ingrédients artificiels alors qu’aucun ingrédient synthétique ne figure dans les recettes : la pollution infime provient  d’une difficulté de sourcing dans un contexte de pays en voie de développement où les analyses chromatographiques de chaque ingrédient ne sont tout simplement pas envisageables économiquement et en pratique : nous ne mettons pas le logo sur l’emballage mais l’apposons sur le catalogue avec les explications et précisions utiles.

-          Résines, poudres de bois sont pures à 100% mais nous ne voulons pas investir dans des analyses coûteuses pour des matières premières où il est évident que l’origine reste uniquement naturelle. Nous mettons le logo sur le catalogue et non sur le produit.

 

3-Encens comportant une faible proportion de parfums de synthèse dans leur recette

Dans  certaines recettes, nous utilisons une faible proportion de parfums artificiels.

Par exemple, lorsque  les senteurs ne sont pas disponibles dans la nature, ne sont pas assez puissantes olfactivement ou sont trop chères par rapport au prix que le consommateur accepte de payer pour le produit final. Ou encore lorsque leur emploi implique la destruction de ressources naturelles actuellement sous pression écologique.

 

 


Nous considérons que seuls les ingrédients naturels apportent les effets positifs sur la santé (aromathérapie - aromachologie) et évitons au maximum les ingrédients de synthèse.

Nous nous assurons le cas échéant que les 2-3 % de parfum ou colorant artificiel ajouté dans certaines recettes ne pose aucun problème sur la santé ou le bien-être dans le cadre de notre usage.

Nous sélectionnons précisément ces composants en écartant tous ceux qui auraient un caractère de dangerosité potentiel.

Comme expliqué en préambule, l’exigence de naturalité est une notion variable suivant les points de vue, d’ailleurs plus ou moins éclairés des utilisateurs. D’autre part, la plupart des consommateurs voire des professionnels revendeurs sont abusés par les affirmations de naturalité usurpées, très fréquentes pour ces produits. Il n’est pas rare qu’un revendeur nous reproche comme une forme de laxisme d’accueillir des produits  qui comportent quelques % de produits de synthèse alors qu’il commercialise par ailleurs des encens de trempage aux parfums 100% synthétiques.

Dans cette catégorie d’encens du point de vue de leur naturalité, il faut considérer objectivement leur influence positive grâce aux 97-98 % de matériaux aromatiques naturels de leurs recettes. Les 2-3 % d’ingrédients synthétiques sélectionnés pour leur innocuité se comportent de façon neutre.

En résumé, notre transparence vous permet de choisir en toute confiance les gammes d’encens qui vont convenir aux goûts, moyens financiers et desiderata qui sont variables suivant vos clients, tout en leur proposant quelques soient nos gammes, un niveau de qualité et de naturalité bien supérieur à ceux des encens que l’on trouve généralement sur le marché.


Haut