Univers Aromandise

La petite histoire de famille…

L’histoire commence dans le sac à dos de Michel Pryet, à l’époque où il étudiait pour devenir ingénieur agronome. Tout en explorant le monde pour ses études, plus particulièrement en Amérique du Sud et en Asie, il tombe amoureux du Japon.
Après 5 ans, il est revenu en France avec son épouse Yumi (il n’est pas seulement tombé amoureux du pays !). Il est devenu évident qu’ils souhaitaient poursuivre leur voie sur un chemin épris de naturalité.
Ensemble, ils ont créé l’entreprise en 1993 à Montpellier, berceau historique du parfum réputé pour ses eaux végétales, dans le but de concevoir des produits pour le marché européen, inspirés par la nature, les terroirs du monde et les idées innovantes.

Depuis ce jour, nous créons, développons et distribuons des produits produits issus de l’agriculture biologique, bien-être et éthiques (épicerie certifiée AB, senteurs naturelles et écoproduits), réfléchis en faveur d'une écologie planétaire (éco-conception, CO2 neutralité...). Nous faisons en sorte d’entretenir des relations durables et des prix équitables avec nos producteurs-partenaires qui répondent à notre charte éthique et qualité.

Entreprise familiale, nous sommes passionnés par l’art de bien vivre et voués à suivre le même projet fondateur depuis 1993 :

- Défendre, faire connaître et apprécier les savoirs et les produits du monde, dans les domaines de l’art de vivre et du bien-être.

- Concevoir et distribuer des produits authentiques et riches de sens.

- Pratiquer une activité dans le respect actif de l'écologie et de l'équité sociale et culturelle.

Guidés par nos engagements, nous avons le plaisir de proposer des produits riches d’histoires et de traditions afin d’éveiller vos sens !

Aux sources du bien vivre

Nous prenons plaisir à travailler et à mettre en valeur des végétaux qui nous régalent de leurs parfums, leurs saveurs et leurs vertus. « Aux sources du bien vivre » s’adresse à la raison mais aussi à l’imaginaire, au spirituel et aux 5 sens. Il traduit toute la passion qui anime nos équipes à inventer des produits toujours plus naturels et originaux en matière de senteurs et de saveurs !

Nous sommes fiers d’avoir remporté plusieurs prix, consécrations de notre travail de développement : par exemple, le prix des Tendances et Innovations du SIAL en 2010 pour les Cristaux d’Huiles Essentielles, le trophée argent Innovation Bio Natexpo 2015 pour le Café Vert Cardamome ou encore le prix du meilleur produit bio 2016 par Bio à la Une pour le Thé Vert Matcha. (Retrouvez tous nos produits primés ici !)

Bien faire notre métier pour nous et pour vous !

Notre service Recherche, Qualité et Développement veille en permanence au respect des règles de qualité, de sécurité et d’environnement dans nos métiers !

Il s’assure de la qualité des produits mis sur le marché en suivant une dynamique d’amélioration, qui inclut évidemment les emballages dans une démarche d’Eco-conception. Nous sommes, bien sûr, soucieux de valoriser et conserver les senteurs et les saveurs authentiques, tout en préservant toute la richesse des cultures, traditions et terroirs du monde !

Par exemple, nos encens naturels et traditionnels, à ne pas confondre avec ce qu’on appelle des encens de trempage (le marché est envahi par 95% de bâtonnets trempés dans un mélange parfums et solvant). Plusieurs signes attestent de la qualité de nos fabrications : le logo 100% naturel qui confirme des produits sans produits de synthèse; l’attestation aux normes de l’IFRA (International Fragrance Association) qui permet de valider la fabrication de produits avec du parfum et des arômes en toute sécurité pour le consommateur, l’authentification I.C.E.A. (organisme de contrôle indépendant) qui analyse périodiquement par chromatographie l’origine naturelle des ingrédients et l’absence de molécules de synthèse sur les produits commercialisés, les réglementations en vigueurs notamment Reach et CLP que nous respectons consciencieusement. 

Ou encore par exemple nos thés japonais, cultivés à Uji, terroir réputé au Japon pour le thé vert Sencha, Matcha et Gyokuro, où la mise en sachet est faite sur place pour préserver toutes leurs saveurs délicates.

Nourrir une activité éthique et tournée vers l’écologie

Les savoir-faire, issus de traditions des plus anciennes, sont cultivés grâce à de véritables collaborations respectant le commerce équitable. La charte éthique est basée sur l’équité sociale et culturelle avec des partenaires japonais, indiens, français, chinois et européens en coopération avec les populations locales. 

 

Nous prenons en considération les principes moraux qu’elles appliquent de manière irréprochable. Nous soutenons et accompagnons des projets variés : notre fabricant d’encens Indien à Pondichéry soutient les populations locales et leurs savoir-faire; nous finançons des projets humanitaires à New Delhi, notamment la clinique du Docteur Dolkar et le V.G.K.K, une organisation humanitaire au Sud de l’Inde; nous participons à des projets d’associations locales de l’Hérault comme APF France Handicap depuis plus de 18 ans, dans le domaine de la réinsertion professionnelle, où le façonnage local de nos produits est confié à 80% à l’Economie Sociale et Solidaire.

 

Nous nous engageons évidemment activement à respecter l’environnement dans notre fabrication de produits, dans les conditions d’exploitations et de productions (aucun test sur les animaux ni aucune dégradation de la nature), dans notre sélection de transport (le bateau) ou nos livraisons (engagement de neutralité carbone chez nos transporteurs), dans l’Eco conception à travers nos choix de matériaux nécessaires à la réalisation des packagings et dans l’utilisation de cartons recyclés et réutilisés dans nos emballages et dans nos cartons d’expéditions colis.

On s’engage avec nos moyens !  

Ecoconception : 99% du poids de nos emballages alimentaires est recyclable ! Nous travaillons sur une amélioration en continu de nos emballages : nos thés et tisanes en infusettes et en vrac disposent d’un packaging zéro plastique. Leur boîte est en carton. Le sachet des tisanes en vrac est en cellulose de bois compostable. Nos infusettes sont protégées par leur sachet avec surcouche en cellulose de bois, et les infusettes sont en fibre de bananier et cellulose de bois non blanchis, compostables.

Nous avons développé une gamme de farines avec packaging refermable et compostable en 66j.

Les packagings de nos épices en vrac sont également zéro plastique, avec boite en carton et sachet en cellulose de bois compostable. Les packagings de nos encens sont en carton.

Nous essayons au maximum de réduire notre empreinte écologique : localement, nous utilisons l'éclairage en lumière naturelle pour notre entrepôt, et une conception de nos locaux performante permet une faible consommation d'énergie.

80% de nos déchets sont recyclés.

Nous sommes également alimentés en énergie verte via le réseau Enercoop !

Le transport par bateau concerne plus de 97% de nos imports d'outre-mer et 70% de nos produits alimentaires sont produits dans des filiales « CO2 neutralisé ».

Nous nous sommes engagés dans un Mécénat Stockage de Carbone sur la durée 2018-2020 avec l’ONF (Office Nationale des Forêts) avec une participation financière et active au reboisement de 3 Ha de forêt domaniale, 120TeqCO2 sur une durée de 40 ans.

Nous contribuons également à un programme d’humification qui favorise une meilleure gestion de l’eau et soutenons des projets à hauteur du solde de nos émissions d’EGES (Gaz à effet de serre) pour contribuer à l’atteinte de neutralité carbone mondiale :

- Valorisation d’ordures ménagères au Cameroun, Togo et Madagascar,

- Diffusion du biogaz en Inde dans l’état du Karnataka,

- Diffusion des cuiseurs solaires au Pérou et en Bolivie

 


Haut