Tout savoir sur les Cristaux d’Huiles Essentielles

Dans: On en parle Posté le:

Tout savoir sur les Cristaux d’Huiles Essentielles 

Une petite définition des huiles essentielles en général… ?

Les huiles essentielles sont la quintessence même des plantes dont elles concentrent les arômes.

On les obtient généralement par distillation à la vapeur d’eau. Elles peuvent être extraites des feuilles (basilic), des fleurs (hibiscus), de l’écorce (cannelle), du zeste (citron), de la graine (cardamome)…

Ce sont des ingrédients 100% naturels et très concentrés :

Par exemple, 50 kilos de fleurs d’Ylang Ylang sont nécessaires pour produire 1 litre d’huile essentielle.

On les utilise de plus en plus couramment pour fabriquer des produits cosmétiques, des parfums, des produits d’entretien…

Leurs vertus thérapeutiques reconnues en font l’outil de base de l’aromathérapie (*).

Plus récemment elles ont fait leur entrée remarquée dans l’art culinaire, portées par des chefs renommés et des utilisateurs passionnés.

(*) L’aromathérapie est l’art de soigner et de prévenir des maladies physiques et psychosomatiques par les huiles essentielles.

Les vertus thérapeutiques des huiles essentielles ont été démontrées par de nombreuses études pharmacologiques : elles sont reconnues pour favoriser la digestion (verveine, thym, agrume, coriandre…), pour rafraîchir l’haleine (menthe, fenouil, cardamome, bergamote…), pour leur effet relaxant (agrumes, lavandin, géranium, ylang…) et pour soulager bien d’autres maux !

AROMANDISE a donc inventé les Cristaux d'Huiles Essentielles !

Pourquoi ? 

Vertus concentrées !

Facilité !

Bon dosage !

Praticité !

Comment les utiliser ?

Peut-on les cuire ?

Les Cristaux d’Huiles Essentielles sont très commodes à utiliser grâce à un flacon doseur. Lorsque vous le renversez, vous obtenez une versée de 0,05g de cristaux (à plus ou moins 0,01g près). Cette versée équivaut à une cuillerée à café de graines moulues ou de plantes fraîches, c’est à dire une dose pour une portion de nourriture ou de boisson !

Vous pouvez les ajouter directement dans vos plats cuisinés, de préférence en fin de cuisson, afin de préserver toutes leurs qualités gustatives. Les huiles essentielles qui sont très volatiles s’évaporent avec la chaleur. C’est pourquoi, si vous devez les faire cuire, incorporez-les à une préparation, afin de diminuer le phénomène d’évaporation.

Quelle dose utiliser ?

Les Cristaux d’Huiles Essentielles contiennent 2% à 10% d’huiles essentielles en fonction de leur puissance, afin que la dose à utiliser soit toujours la même.

La dose recommandée en première approche pour une portion individuelle de nourriture ou de boisson est de 0,05g. Il vous suffit de renverser votre flacon une fois pour l’obtenir !

A vous de doser à votre goût pour des saveurs plus ou moins puissantes dans vos plats, desserts ou boissons.

Comment les conserver et combien de temps ?

La date de durabilité minimale des huiles essentielles culinaires est le plus couramment fixée à 4 ans, sauf pour quelques arômes plus fragiles comme les agrumes, la verveine, ou encore la bergamote ou elle est fixée à 2 ans. Les Cristaux d’Huiles Essentielles ont par commodité une DDM de 2 ans même si le procédé de fabrication protège les huiles essentielles.

Après la première ouverture, le flacon se conserve 9 mois.

Les Cristaux d’Huiles Essentielles sont sensibles à l’humidité, la lumière et la chaleur, c’est pourquoi il faut les conserver dans un endroit sec, à l’abri de la lumière et de la chaleur, faute de quoi, ils peuvent s’agglomérer. Le cas échéant, on peut toujours les concasser avec un manche de cuillère en enlevant le bouchon, car ils ne perdent pas leurs qualités gustatives.

Y a-t-il des précautions à prendre ?

Les huiles essentielles sont à utiliser avec précaution sous leur forme liquide car elles sont très concentrées (il est conseillé de les diluer dans une matière grasse avant de les utiliser en cuisine) et cela rend leur dosage compliqué.

Les Cristaux d'Huiles Essentielles, ce sont des huiles essentielles qui sont pré-diluées dans la pulpe d'agave bleue cristallisée, et pré-dosées en fonction de leur puissance (une huile essentielle de thym n'aura pas la même puissance qu'une huile essentielle de lavande par exemple). La concentration en principes actifs de la plante dans une versée de Cristaux d’Huiles Essentielles est équivalente à celle trouvée dans une cuillerée de plante sèche de la plante considérée.

Si vous considérez certains aromates comme dangereux alors il faut aussi bannir de votre alimentation les Cristaux d’Huiles Essentielles correspondants. Par exemple, si la menthe vous est contre-indiquée, évitez les Cristaux d’Huiles Essentielles de Menthe. A l’inverse, il n’y a pas plus de risques à consommer de la cannelle dans un plat cuisiné sous forme de poudre que sous forme de Cristaux d’Huiles Essentielles de Cannelle.

En vertu de la règle de sécurité maximale, il vaut mieux écarter l’usage des huiles essentielles pour les populations fragiles comme les très jeunes enfants (moins de 6ans) et femmes enceintes. Dans tous les cas, demandez conseil à votre médecin.

Quel arôme choisir pour m’initier ? Tout dépend de vos préférences !

Si vous êtes plutôt « sucré », orientez-vous par exemple vers la cannelle qui sublimera votre café, vos tartes, compotes et autres desserts.

Si vous préférez le salé, en revanche, le basilic, le thym et la sauge sont des arômes qui s’accommoderont avec la plupart de vos plats favoris.

Ronde d’Agrumes et Citron sont des arômes d’utilisation facile car ils passent partout ; aussi bien dans les mets sucrés (salades de fruits, mousses, gâteaux…) que les mets salés (pâtes, viandes, poissons…).

Les mélanges Oriental, Italien, Thaï et Provençal vous permettent d’agrémenter directement vos préparations d’un soupçon d’exotisme ou de tradition !

Sachez que les Cristaux d’Huiles Essentielles ne contiennent pas de sel ni de sucre. C’est pourquoi certains Cristaux d’Huiles Essentielles aux arômes polyvalents (agrumes, épices, certaines plantes aromatiques) conviendront à toutes vos préparations, boissons et desserts !

Les Cristaux d’Huiles Essentielles en vidéo ! 

 Découvrez ici nos gammes de Cristaux d'Huiles Essentielles - Aromandise ! 

Commentaires

Laissez votre commentaire

Haut