Thé Vert Grand Cru Fukamushi Sencha

Dans: On en parle Posté le:

Le Thé vert Sencha Fukamushi

En deux mots, le thé vert Sencha Fukamushi c’est quoi ?

Saviez-vous que le mot « Fukamushicha » signifiait « thé étuvé » ou « étuvage profond » ? 

On vous explique pourquoi : le Fukamushi Sencha est un thé obtenu à partir de feuilles de Sencha étuvées deux fois plus longtemps que lors du procédé classique de fabrication. Les façons culturales et la qualité des feuilles réservées à l’élaboration du Fukamushi sont spéciales et font de lui un thé haut de gamme (feuilles de Printemps de 1ère et 2ème récolte, cultivées sous ombrage 7 à 9 jours avant récolte).

Son infusion est d'une couleur intense avec une liqueur trouble, une saveur douce très riche en chlorophylle et des vertus encore plus intéressantes que le Sencha classique.

Vous voulez en savoir plus sur ce thé grand cru ? Restez avec nous !

Comment est fabriqué le Fukamushi Sencha ?

Toute la magnificence du savoir-faire japonais !

Après récolte, le thé vert japonais est étuvé, c’est-à-dire qu’il est chauffé à la vapeur d’eau chaude, avant le séchage/malaxage, dans le but de stopper l’oxydation des feuilles.

Cette opération est appelée « sassei » et dure généralement entre 30 à 40 secondes. Une méthode intéressante, car elle permet de travailler d’avantage les fibres et de libérer plus de composants, comme la chlorophylle !

Suit l’étape de séchage/malaxage, où les fibres de l’épiderme des feuilles sont brisées afin de créer une infusion plus riche en nutriments et en goût.

Une Tasse Délicieuse Pleine De Vertus

Le thé vert possède des propriétés stimulantes et tonifiantes qui contribuent à résister à la fatigue physique et mentale.

Le Fukamushi possède les mêmes vertus que le thé vert dont il est issu, le Sencha, qui est riche en catéchines.

Il contient également une quantité notable de L-Théanine.  La L-Théanine se lie avec les molécules de caféine et rend leur consommation beaucoup mieux tolérée par l’organisme que dans le cas du thé noir. En outre ce thé contient de fortes doses de vitamines, de minéraux et d’oligo-éléments et autres nutriments essentiels.

L’avantage du procédé d’étuvage profond est que lorsque l’on fait infuser une tasse de Fukamushi, celle-ci contient une plus grande quantité de nutriments (à la manière du Matcha) provenant de micro parcelles de feuilles passant au tamis, et donc une plus grande quantité d’antioxydants, minéraux et phytonutriments.

Ainsi, en buvant les petites particules solides du Fukamushi, on assimile plus de nutriments qui ne sont pas hydrosolubles, comme les fibres, certaines vitamines, et la chlorophylle. 

Découvrez le thé vert Fukamushi sencha Grand Cru en infusettes AROMANDISE ! 

Commentaires

Laissez votre commentaire

Haut