Sébastien Delhomez, gérant de la boutique Corps et Esprit

Dans: Paroles de sages Posté le:

Sébastien Delhomez, gérant de la boutique Corps et Esprit 

Parole de Sage : Sébastien Delhomez

Spécialisation : Produits bios et équitables

« J'étais chimiste, ma compagne travaillait en bureau d'étude, propriétaires d'une maison, une voiture chacun, une relation de couple harmonieuse. Cela peut sembler idéal mais il y a deux ans, nous avons décidé de raturer le scénario et de (ré)écrire notre histoire. Cette fois ci, une histoire qui nous corresponde d'avantage, qui soit plus en phase avec nos valeurs et notre cheminement intérieur.

En somme, une tentative de réponse aux questions : comment être pleinement heureux et comment donner du sens à l'existence ?

Pour nous, il n'y a pas de bonheur possible sans liberté mais comment gagner cette liberté ? Tout devenait possible, en diminuant nos besoins, alors nous sommes entrés dans une démarche de "sobriété heureuse". Se repenser. Repenser son existence, demande de la volonté, de l'énergie et un temps humain mais en attendant, il faut bien nourrir ce corps, alors j'ai créé une petite boutique qui m'offre cette parenthèse bien nécessaire ! »

 

 

Son œuvre

La boutique est le reflet de ma vie, de mon univers et de mes valeurs, pour l’essentiel des produits issus d’un commerce équitable / éthique / BIO. Tout ce qu'on peut y trouver, fait partie de mon quotidien, que ce soit les pierres, les cristaux, les accessoires et ouvrages liés à la pratique de la méditation ou au travail sur soi, l'encens ou les remèdes de grand-mère ! De tout cela, j’en ai une expérience personnelle, intime. Malgré tout, si la boutique n'avait été qu'un lieu de passage, il aurait manqué quelque chose. C'est pourquoi, dès le départ, il était important pour moi, qu'il y ait un fauteuil pour que celui qui le souhaite puisse s'arrêter, s'imprégner de l'énergie du lieu, qu'une rencontre soit possible et que naissent de beaux échanges. Et, c'est bel et bien ce qui se produit tous les jours et ça, ça n’a pas de prix !

 

Conseils de Sage

Dans les médecines orientales et plus particulièrement les médecines tibétaine et indienne (Ayurvéda)*, l'état de bien être intérieur et la santé sont interdépendants et résultent d'un équilibre entre les différentes énergies présentes en nous. Pour atteindre ce point d'équilibre, il est fondamental de voir la personne de manière holistique et donc de tenir compte de toutes les facettes d’une vie humaine : alimentation, mode de vie, rythme de vie, travail, lieu de vie, relations aux autres,état psychologique, condition physique, âge, saisons, données astrologiques,relation au domaine spirituel etc. Il existe de nombreux traitements curatifs, mais le plus important est d'éviter qu'un déséquilibre ne s'installe. Par conséquent, l'accent est d'avantage mis sur l'aspect préventif. Dans ce cadre, il n'est pas rare d'utiliser la fumigation de mélanges de plantes médicinales notamment sous la forme d'encens.

(*reconnue par l'Organisation Mondiale de la Santé)

En compagnie des encens

Au quotidien, j'utilise essentiellement les encens tibétains faits à la main, du Docteur Dolkar et ceux sous forme de cône du médecin ayurvédique H. Sudarshan distribués par AROMANDISE. Généralement, je profite de ma session de méditation quotidienne pour utiliser un encens particulier en fonction de l'énergie sur laquelle je souhaite travailler. Par exemple, pour équilibrer l'élément feu qui, lorsqu'il est en excès, peut provoquer un état de tension intérieure ou de colère, j’utilise l'encens Pitta. Pour l'air, anxiété, désordres émotionnels : l'encens Vata ou l'équivalent dans la gamme tibétaine : l'encens "Harmonie". Pour la terre, manque de rebond, d'entrain : l'encens Kapha. Tous sont très agréables et surtout bénéficient d'une belle efficacité.

Ils font partie de mon quotidien depuis de nombreuses années !

 

Retrouvez nos gammes d’encens traditionnels Tibétains ici

Jetez un œil à nos encens Ayurvédiques par là

Retrouvez les Paroles de Sages dans le livre Aromandise : Encens Art de Vivre

Commentaires

Laissez votre commentaire

Haut