Consommer l’encens en toute sécurité

Accueil

La pollution intérieur de l’air

Le problème de pollution de l’air intérieur est un phénomène général, l’encens y a une contribution marginale à l’échelle nationale.
L’utilisation d’encens sains dans des conditions d’utilisation raisonnées est le crédo de notre société.
Les Encens du Monde préconisent d’utiliser leurs encens peu émissifs, dans une pièce ventilée et de renouveler l’air quotidiennement.

Diminuer le niveau de pollution général

Benzène 

Le niveau de pollution général aux COV résulte à la fois des sources intérieures et du transfert de la pollution atmosphérique extérieure. Les principales sources intérieures identifiées sont les combustions domestiques et le tabagisme avec une contribution des produits de construction, de décoration, d’ameublement ainsi que d’entretien ou de bricolage (diluants, solvants,…).

La contamination de l’air extérieur résulte, quant à elle, des émissions du secteur résidentiel et tertiaire – chauffage au bois notamment – du trafic routier et de certaines industries telles que la pétrochimie.

Formaldéhyde

Les principales sources d’émission sont les produits de construction, de décoration et d’ameublement (plus particulièrement les panneaux de particules), les produits domestiques (produits nettoyants, peintures, vernis, colles, cosmétiques…) et les combustions sous toutes leurs formes : cuisinières, chaudières, cheminées d’agrément ainsi que le tabagisme ou l’utilisation d’encens. La contribution de l’air extérieur est en général faible.

Pour améliorer vraiment l’air intérieur et diminuer le risque sanitaire il faut oser prendre des mesures sur les usages des produits et des pratiques responsables de la majorité des émissions polluantes.
Les principaux contributeurs sont décrits dans le paragraphe précédent.


A titre d’exemple, il se consomme plus de 10 millions de tonnes par an de Benzene dans la CEE et plus de 1 millions de tonnes de formaldehyde.
Nous utilisons 0 kg de ces deux substances dans toute notre gamme d’encens.
Les émissions de Benzène issus de la combustion de tous les encens en France est de l’ordre de 100 kg par an.


Conseils d’utilisation

Aérer 

L’air extérieur est moins chargé en substances polluantes que l’air intérieur.
Un système de VMC (ventilation mécanique contrôlée) aux normes en habitat neuf est la solution la plus efficace. Il permet un renouvellement de l’air complet et permanent entre X0.5 et 1 fois par heure.
Pour information les essais du CSTB de 2015 ont été faits avec un renouvellement de x 0.35.

Le fait d’aérer la pièce durant 10 minutes par une ouverture sur l’extérieur renouvelle entièrement l’air. Il peut être pratiqué avant la diffusion d’encens ou après (plus efficace dans ce dernier cas).
L’appréciation de cette mesure est affaire de bon sens et de sensibilité. En effet la concentration de COV non perçue par nos sens est souvent fonction de l’émission de fumée, qui elle est directement perçue. Les consommateurs vont aérer spontanément une pièce enfumée.

Privilégier un usage modéré et choisir des encens naturels émettant peu de fumée en particulier en présence de personnes dont le système respiratoire est plus sensible (jeunes enfants, personnes asthmatiques, personnes âgées, etc.).


Eviter de brûler plusieurs encens simultanément.


Privilégier les encens présentant le moins de matière. Par exemple, pour un même encens, brûler un bâtonnet fin est préférable à brûler un cône ou de gros morceaux de résine.
Les bâtonnets d’encens japonais pèsent environ 0.25g pour une durée de 30 minutes. Certains encens pèsent 3g plus et émettent en conséquence.


Oubliez les bâtonnets trempés indignes du nom d’encens

Les Encens du Monde sont des encens traditionnels qui vous apportent de nombreux bénéfices et bienfaits : création d’ambiance, spiritualité, culture, tradition et bien être liés aux effets des plantes.

Chez Aromandise nous avons une haute idée de l’importance que présente l’encens et de ce qu’il symbolise et transmet.

Les matières premières utilisées pour la fabrication de l’encens proviennent des environnements naturels, porteurs du message des plantes et des terroirs. Ils ont fait l’objet d’échanges intercontinentaux depuis l’Antiquité. L’encens vit olfactivement en chacun de nous d’une façon originale, émotions, sentiments, souvenirs: un véritable message riche et subtil, personnalisé et qui en plus modifie notre état physique, psychique, psychologique, affectif.


Autour de l’encens se sont développées des cultures originales, des légendes, des usages et coutumes particulières.
Les techniques de fabrication, transmises par les traditions mais qui s’enrichissent et évoluent constamment, forment un artisanat actif et une véritable expression créative et artistique.
Bref au même titre que la cuisine, la musique, la littérature, l’encens transporte du sens, communique des messages, sollicite les sens, les émotions et l’intellect, est une expression artistique, poétique, communique du plaisir : tout ce qui fait la richesse de l’Homme.


Nous sommes fiers de participer à une histoire millénaire d’un produit qui a de nombreuses vertus.
Leur utilisation concerne un public averti, exigeant et en augmentation constante.
Nous avons sans cesse travaillé à développer la qualité de nos encens, à informer et à améliorer l’impact global sur la santé.

Michel Pryet
Gérant fondateur de Aromandise et de la marque Les Encens du monde

Accueil

Pour attiser votre curiosité :

Encens Les bonnes pratiques

Encens : Les bonnes pratiques

En tant que professionnels, nous répondons à vos questions sur les encens.

Encens

Les encens traditionnels

Les encens traditionnels sont l’équivalent des cuisines traditionnelles. Comment sont-il fabriqués ? Découvrez tout ce qu'il y a à savoir sur les encens traditionnels.