Les huiles essentielles culinaires

Dans: On en parle Posté le:

Les huiles essentielles culinaires

L’utilisation des huiles essentielles pour le bien-être physique et psychique a été mise en avant dans le concept employé par René Gattefossé en 1935 : l’Aromathérapie (utilisation médicale des extraits aromatiques de plantes). Elle est un héritage des pharmacopées traditionnelles des civilisations antiques, dont les plantes en constituaient la base.

Les qualités aromatiques et thérapeutiques des huiles essentielles sont mises à contribution depuis des millénaires.

Depuis quelque temps, leur utilisation dans la cuisine est mise en avant, par leurs notes inédites et puissantes qui offrent une nouvelle gamme de saveurs. Elles s’invitent depuis une dizaine d’années dans notre alimentation. Elles sont en effet très concentrées (ex : 50kg d’Ylang pour 1kg d’huile essentielle Ylang) et permettent d’apporter des saveurs intenses dans notre cuisine salée ou sucrée. (Même s’il est plus facile d’en incorporer dans des préparations sucrées pour commencer). 100% naturelles, elles sont également une excellente alternative aux arômes synthétiques.

Si l’on suit Valérie Cupillard, auteure de Cuisiner avec les huiles essentielles et les eaux florales, du blog Biogourmand, créatrice culinaire et consultante : « Elles sont une alternative naturelle aux arômes. En outre, elles permettent plus de fantaisie. Ainsi, on peut employer une huile essentielle de basilic grand vert dans des muffins ou des madeleines, alors que les feuilles supportent mal la cuisson. » (Source : L’Express)

Cependant, elles sont difficiles à utiliser. Très concentrées et puissantes, leurs contre-indications sont multiples* et le dosage doit être savamment réalisé, tout en étant dilué dans un corps gras ou sirupeux mais jamais avec de l’eau ou du bouillon, car ce n’est pas miscible avec l’eau.

Assez contraignant du coup pour un usage culinaire ! Il est dommage de se départir de tous les avantages des huiles essentielles en cuisine… mais saviez-vous que l’on peut retrouver les huiles essentielles sous d’autres formes que leur forme d’huile ? Celles-ci existent sous forme de cristaux, tout à fait semblables visuellement à des grains de fleurs de sel, et dans laquelle l’huile essentielle est déjà pré-dosée.

Osez les huiles essentielles en cuisine !

*En vertu de la règle de principe de sécurité maximale (*) il vaut mieux écarter l'usage des cristaux d’huiles essentielles suivants dans le cas des femmes enceintes ou allaitantes, les enfants, les personnes âgées et les personnes souffrants de maladies chroniques.

(*) Certaines huiles essentielles contiennent des molécules potentiellement dangereuses pour la femme enceinte ou son bébé. D'autres, contiennent des molécules qui sont potentiellement dangereuses à doses élevées. Le célèbre adage " c'est la dose qui fait le poison" s'applique à tous les aliments, tout est question de dosage. C’est pourquoi, des mesures de protection interdisent l’usage des huiles essentielles pour les populations fragiles.

Découvrez la gamme de Cristaux d'Huiles Essentielles - Aromandise !

 

 

 

Commentaires

Laissez votre commentaire

Haut