Le Chanvre, une plante écologique aux multiples usages et vertus

Dans: On en parle Posté le:

Le Chanvre, une plante écologique aux multiples usages et vertus

Histoire

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le chanvre peut avoir une multitude de fonctions qui peuvent être destinées à l’alimentation, textile, construction.

Utilisé depuis des centaines d’années en fabrication de cordages de navires, de vêtements ou de papier, il est aujourd’hui incontournable dans la fabrication de cosmétiques, de biocarburants, de construction de bâtiments, d’huiles, de billets de banque et de médicaments.

Production écologique

Le chanvre (Cannabis sativa subsp. sativa, de nom latin) appartient à une sous-espèce de la plante Cannabis sativa.

C’est un excellent moyen de production écologique, car toute la plante est utilisée sauf les feuilles fanées lors de la récolte.

De plus, il est cultivable en Amérique du Nord et Europe, leurs filières sont donc 100% locales.

Enfin, il demande peu d’eau et d’efforts aux agriculteurs contrairement à d’autres matériaux comme le coton.

C’est un travail en deux étapes qui nécessite un semis et une récolte. Le travail effectué après la récolte peut varier en fonction de l’usage mais entre les deux étapes, aucune intervention de pesticides n’est nécessaire ; gros avantage pour la planète !

Pour le bâtiment et la plasturgie, c’est la tige de la plante qui est utilisée tandis que la tête de la plante est utilisée pour extraire les graines de chanvre pour des fins alimentaires à destination des humains et des oiseaux.

Vertus des graines de chanvre

Les graines de chanvre sont très riches en protéines ce qui permet de favoriser les renouvellements cellulaires.

Elles sont également abondantes en minéraux comme le fer et le magnésium oméga-3 et oméga-6, riches en acides gras insaturés qui contribuent à baisser le taux de cholestérol, de réduire les maladies cardiovasculaires et enfin de renforcer le système immunitaire.

De plus, elles sont excellentes pour les personnes au transit fragile, car elles sont riches en fibres solubles (20%) et insolubles (80%) qui permettent une meilleure digestion.

Il est important de préciser que les graines de chanvre ne contiennent pas de Tétrahydrocannabinol (TH) et n’ont donc pas d’effet psychoactives.

Consommation

Elles peuvent se consommer brutes ou transformées en huile, farine, lait végétal et même en pâte à tartiner pour plus de gourmandise !

Concernant son goût, il a une texture croquante au goût noisette au rapide goût de satiété (Par son taux élevé insoluble), très agréable pour des plats salés comme sucré pouvant être incorporés dans des salades, légumes, pâtisseries, yaourt…ce qui permet de maintenir la ligne en évitant de manger en quantité abondante pour se remplir l’estomac !

 

 

 Découvrez notre produit Pâte à Tartiner Kinanja au Chanvre bio - Aromandise !

Commentaires

Laissez votre commentaire

Haut