L'Inde, ce pays fascinant

Dans: Commerce équitable Posté le:

Inde, mon amour

Nous avons été fascinés par l’Inde, son trésor culturel et ses explosions d’odeurs hautes en couleurs.

De nombreux voyages, dont celui qui a eu lieu pour Envoyé Spécial par Michel Pryet, le fondateur d’Aromandise ont été un moyen d’avoir des relations privilégiées avec l’Inde, c’est-à-dire avoir des fournisseurs de confiance mais aussi entretenir des partenariats dans le cadre du développement durable.

Un devoir social 

En Inde, près de 29% de la population vit encore dans des conditions de grande pauvreté.

Naturveda, une entreprise-partenaire basée à Pondichéry, dans le Sud de l’Inde, détentrice d’un savoir-faire millénaire, nous aide à développer nos recettes d’encens et les fabrique.

Travailler ensemble, c’est aussi partager des principes : soutenir les populations locales socialement et économiquement défavorisées, améliorer leurs conditions de vie et favoriser les méthodes de fabrication artisanales. Naturveda est membre de l’IFAT (International Federation for Alternative Trade) qui est l’une des 2 principales fédérations d’organisations internationales créée en 1989 rassemblant des producteurs du sud et des importateurs du nord. Le symbole de la garantie apportée est le logo FTO.

Un engagement environnemental et l’enjeu de la préservation de la ressource naturelle 

Notre commerce permet également de financer des projets humanitaires comme le V.G.K.K. (organisation humanitaire qui soutient le développement des populations dans leur environnement naturel des forêts du Karnataka, au sud de l’Inde) pour les encens ayurvédiques.

Les conditions d'exploitation et de production sont non polluantes et réduisent l'impact sur l'environnement par des moyens adaptés. Par exemple, lorsqu'un arbre est abattu pour nos besoins en santal, deux arbres sont replantés. Nous choisissons très largement le transport par bateau afin de diminuer notre empreinte écologique. Enfin, nos documents sont imprimés sous les labels FSC et PEFC, avec des encres sans solvants.

Un logo 100% naturel sur plusieurs de nos gammes atteste des produits sans solvants, sans conservateurs et sans produits de synthèse dans le respect d'une démarche écologique.

Un véritable héritage culturel, c’est peu de le dire !

L'hindouisme a développé des usages et formes d'encens presque aussi variés qu'il compte de formes de cultes et de pratiques. Recherche de sensations de transe ou au contraire d'apaisement de l'esprit : le savoir des plantes et de leurs effets a intégré diverses plantes comme le chanvre, le camphre, les extraits de fleurs ou le patchouli mais aussi le santal ou le bois d'agar. La connaissance des points d'énergie dans le corps a développé l'approche des chakras et de leur stimulation par certaines pratiques dont l'usage des encens.

Brûler de l’encens, un art millénaire

Utilisé aussi pour parfumer les beaux cheveux des indiennes, symbole de force et d’élégance.

On brûle de l’encens et l’odeur qu’il dégage pénétrait dans les cheveux pour leur donner une odeur agréable.

Découvrez nos encens indiens dont

La gamme Haute Tradition

La gamme Encens Ayurvédiques

La gamme Encens d'Été

La gamme des Sachets Parfumés sont aussi réalisés en partenariat avec Naturveda

En savoir plus sur le bien être par les senteurs

Commentaires

Laissez votre commentaire

Haut