Gambuja Grosjean, Professeur de Yoga

Dans: Paroles de sages Posté le:

Parole de Sage : Gambuja Grosjean

Spécialisation : Danse et Yoga

Après avoir fait un parcours en tant que danseuse et professeur de danse, je me suis orientée vers le yoga et son enseignement, discipline qui était plus en relation avec mes aspirations intérieures. Le yoga fait partie intégrante de ma vie depuis 27 ans et je l’enseigne depuis 22 ans. Le contact humain est important pour moi ainsi que de pouvoir aider les gens à se sentir mieux, à prendre conscience de leur corps et de leur respiration. C’est chaque jour une découverte autant pour eux que pour moi. C’est un échange. L’important est d’aller à l’intérieur de soi pour avancer sur son chemin. Je pratique également la méditation et le chant spirituel depuis 28 ans.

Son œuvre

Traduit en français du sanscrit, le mot yoga signifie "l'union". La même racine sanscrite a donné les mots "joug" et "religion". Le yoga, ou plutôt les yogas, car il y a de très nombreuses pratiques différentes, sont un ensemble de pratiques psycho-corporelles qui ont été développées en Inde depuis des millénaires. C’est à la fois une technique corporelle et une philosophie. Le yoga se caractérise par la pratique des postures (asanas) et la respiration (pranayama). Le tout s’effectue dans la recherche de la rigueur, de l’intensité et de la précision. Ces trois grands principes de base permettent de développer un meilleur équilibre physique, mental et émotionnel. Le yoga aide à une meilleur concentration, une meilleure santé. En pratiquant les postures avec précision, l’élève intériorise et stabilise sa force mentale, son intelligence intérieure, développe un corps fin, agile et puissant ainsi qu’une ouverture aux autres et au monde.

Conseil de Sage

Avant le cours, le fait de brûler de l’encens amène tout de suite un sentiment de calme. Lorsque les élèves arrivent, la première chose qu’ils apprécient est cette sensation olfactive qui arrive vers eux immédiatement et les prépare intérieurement à leur pratique. Après le cours, l’encens a un effet purificateur et laisse une empreinte positive. Les élèves disent du centre de yoga, qu’ils s’y sentent bien dès qu’ils y entrent, que l’atmosphère est « zen ». L’encens contribue beaucoup à cette vibration positive.

En compagnie de l’encens

Je brûle de l’encens à différentes occasions. Pour m’accompagner dans ma pratique de yoga et de méditation, cela est devenu un rituel, j’allume un encens avant tout. Cela m’aide à m’intérioriser.  Il m’accompagne tout au long de ma pratique. Je l’utilise également après un grand ménage, cela complète la purification de mon appartement. J’aime aussi brûler de l’encens pour me donner du courage lorsqu’un travail m’attend. Souvent j’associe le fait de brûler de l’encens à quelque chose de positif, d’agréable et de simple comme prendre une bonne tasse de thé, regarder un feu de cheminée... Des images olfactives et visuelles arrivent vers moi avec leur beauté et leur simplicité. J'aime changer de fragrances et en découvrir de nouvelles.

 

Retrouvez nos gammes d’encens Indiens ici

Retrouvez les Paroles de Sages dans le livre Aromandise : Encens Bien-Être

Commentaires

Laissez votre commentaire

Haut