Agra, ville indienne au savoir-faire séculaire

Dans: Commerce équitable Posté le:

Agra, ville indienne au savoir-faire séculaire 

Un patrimoine historique et magnifique

La ville d’Agra, située sur les rives de la rivière Yamuna, est connue pour le temple du Taj Mahal et son ouvrage historique et magnifique en marbre taillé incrusté de pierres précieuses et semi-précieuses.

Le Fort Rouge d’Agra est également un chef-d’œuvre réalisé en grès rouge, précieux témoignage de l’architecture Indienne.

Aux alentours de la ville d’Agra, on trouve l’ancienne forteresse impériale Fatehuhpur Sikri, témoignage des traditions dans le domaine de l’artisanat de la pierre. En s’y promenant, on tombe sur un village de tailleurs de pierre qui fut l’une des anciennes capitales de l’Empire Moghol (conquêtes turques).

Un savoir-faire transmis depuis des générations

Le travail du marbre et d’autres pierres est un art qui a perduré jusqu’à nos jours en Inde, mais il n’est pratiqué aujourd’hui que dans certains sites, notamment à Agra, incontournable destination touristique de l’Inde.

Dans les siècles passés des échanges de savoir-faire ont eu lieu entre l’Inde et l’Italie, avec des influences réciproques.

Les porte-encens Aromandise 

Nos porte-encens en pierre sont originaires de la ville d’Agra. Notre partenaire Indien depuis 20 ans adhère à notre charte sociale et environnementale.  

Dans un premier temps, des machines évoquant les outils des ébénistes sont utilisées pour dégrossir les pièces de marbre doux. Puis chaque porte-encens est taillé, ciselé et gravé à main levée à l’aide de roulettes de dentiste.

Cela donne de magnifiques œuvres d’artisanat  faisant connaître et rendant hommage à l’héritage du savoir-faire des artisans Indiens de la ville d’Agra.

 

Découvrez nos porte-encens en pierre ici !

Commentaires

Laissez votre commentaire

Haut