La sélection d'Octobre 2016 par Yumi

La sélection d'Octobre 2016 par Yumi  

Octobre, le mois de l’Automne ! On se prépare petit à petit aux mois d’hiver et de froid qui ne sont pas loin.

TAIIKU NO HI

Au Japon, on fête le Sport et la Santé !

Le jour de la fête nationale du Sport et de la Santé au Japon, c’est tous les établissements scolaires qui organisent le « Undô Kai » un événement capital dans le calendrier Japonais : il s’agit d’une journée complètement dédiée au sport, l’occasion pour les enfants de montrer aux parents à quel point ils ont grandi et progressé !

Cette journée commémore aussi jour de l’ouverture des Jeux olympiques de Tokyo 1964.

On s’y met nous aussi ! On reprend des forces avec une Barressentielle Noisette / Gingembre et c’est parti pour une bonne journée où l’on va se dépenser à fond ! 

HACHIMAN MATSURI

Un des événements les plus impressionnants de ce mois d’Octobre au Japon ! Un retour au passé (plus précisément au 15e siècle) au travers de costumes et de musiques d’antan : à Takayama dans la province de Gifu, un superbe défilé de gens habillés avec des costumes de l’époque de Heian constitue l’un des trois plus beaux festivals du Japon. Ici, on allume un encens Cour impériale, parfait pour l’occasion !

FESTIVAL DU FEU DE KURAMA

Le festival du feu de Kurama, près de Kyoto, c’est un spectacle impressionnant de torches enflammées destinées à faire rempart contre les démons et éclairer le passage de la divinité protectrice de Kyoto.

En Europe, la tradition sera plutôt de brûler de la sauge, utilisée pour purifier spirituellement la maison et chasser les mauvais esprits. Pourquoi ne pas s’en inspirer et allumer un encens Sauge blanche de la gamme Herbosense ?

MARIMO CHAN MATSURI

Un événement très particulier et surtout autour du thème de l’écologie : Il s’agit d’un mouvement créé pour sauver l’algue Marimo à Hokkaido ! Marimo, c’est une algue en danger provenant du lac Akanko, élue monument naturel spécial : les algues Marimo sont de forme sphérique, et celles du lac atteignent 30 cm, alors qu’il leur faut environ 100 ans pour en atteindre 10 !

Le lac Akanko et l’algue Marimo sont très importantes dans la culture des Aïnu, peuple indigène de l’île de Hokkaido.

Nous aussi, on aimerait faire un petit hommage aux algues Marimo ! Celles-ci sont toutes mignonnes, mais surtout sont le symbole que notre écosystème est en danger ! On allume un cône dans le porte-encens Kumo ? De forme sphérique, il sera un clin d’œil aux algues Marimo ! 

Résultats 1 - 12 sur 12.

Haut